X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cent fois sur le métier...

durée 17 septembre 2008 | 00h00
  • Toute petite, je voyais de mes yeux d’enfants ma tante passer des soirées au métier à tisser. Patiemment, elle refaisait cent fois le même mouvement avant de créer une pièce. Le bruit sourd du métier qui va et vient me traverse encore l’esprit alors que ma tante nous a quittés pour un monde meilleur laissant derrière elle, sans le savoir j’en suis certaine, un héritage que des femmes tentent toujours aujourd’hui de perpétuer.

    Si sa réalité était bien loin de moi, il y a 30 ans, aujourd’hui, elle me fascine. Je n’ai certes ni la patience, ni le temps pour me mettre à l’ouvrage, mais j’admire ces femmes qui ont beaucoup de talent et qui arrivent à faire de véritables œuvres d’art tout en tissant des liens que rien ne peut dénouer. Ma rencontre avec quelques-unes d’entre elles lors de « Fibre », les 12 et 13 septembre, m’a plongé dans des souvenirs que, je dois avouer, étaient bien loin dans mon esprit.


    Il n’y a pas de plus belle façon que de transférer ses connaissances en captant l’attention des enfants.
    Photo :  Monique Dionne

    Malheureusement, si l’événement a attiré un bon nombre de personnes, j’aurais préféré y voir foule. Est-ce que nos valeurs sont à ce point reléguées aux oubliettes? J’espère que non, parce que nous y perdrons certainement au change. 

    En effet, le regroupement Hétéroclite, la boîte à culture, a tenu un événement où la fibre était la vedette. Artistes et artisanes de la région, des femmes cultivées qui s’acharnent à faire vivre leur art s’étaient données rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Petit à petit, au fil de notre visite, on pouvait y découvrir de petits secrets sur les différentes techniques utilisées pour transformer la fibre de mille et une façons, dont le tissage, la fabrication de papiers et le tricot. On a également eu droit à des démonstrations de transformation du lin et de filage au rouet. La mise en place d’une création collective nous a également donné droit à toute une œuvre que l’on pouvait interpréter à notre façon.

    Enfin, j’ai également eu le privilège de rencontrer des dames Fermières au talent exceptionnel, qui ont été d’une grande gentillesse. Ce sont des passionnées, des femmes qui ne comptent jamais leur temps pour travailler sur le métier entre autres, mais davantage pour nous transmettre ce petit bout de notre histoire collective à tous. Après tout, elles ont tout un bagage que nous avons avantage à connaître. Trop précieux!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...