X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup: une ville où l'eau coule

durée 30 juin 2008 | 00h00
  • Par Aminka Belvitt, Elaine Chow et Brent Wiancko

    Le Parc des Chutes est une attraction majeure à Rivière-du-Loup. Des chasseurs et des pêcheurs amérindiens ont habité dans la région de Rivière-du-Loup il y a environ 4 000 ans. Au cours du XIXe siècle, l’énergie hydraulique de Rivière-du-Loup a été utilisée pour faire fonctionner des moulins et des industries.

    En 1905, George Ouimet a réalisé la construction de la centrale électrique. Rivière-du-Loup est l’une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l’électricité à partir des chutes. La centrale et le parc ont été rénovés en 1995-1996.

    La chute d'eau est de 33 mètres de haut et offre une belle vue. Il y a des sédiments de roche datant de milliers d'années qui se sont transformés au fil du temps. Le parc a deux ponts qui permettent aux visiteurs d’admirer les deux facettes du parc.

    Le pont situé au-dessus des chutes permet aux visiteurs d’avoir une vue à vol d’oiseau alors que l’autre pont permet d’admirer le parc à partir du sol. Les sentiers pédestres sont conçus pour que les visiteurs puissent découvrir les écosystèmes du parc tout en demeurant près de la ville. Le Parc des Chutes constitue la maison de plusieurs espèces d’animaux et de plantes.

    Généralement, le Parc des Chutes est plus occupé en avril, en mai et pendant l’été. C’est un endroit pour découvrir et apprécier la magnifique nature du parc. C’est un endroit idéal pour les amateurs de photographies, de pique-niques, de grands espaces et de promenades. Le Parc des Chutes est un bel endroit de Rivière-du-Loup et c’est certain que tout le monde va l’apprécier.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      Malheureux que le milieu, la communauté n'ait pu garder ce joyau qu'est devenu en ce temps, la centrale hydroélectrique de Rivière du Loup. Par ses revenus, au lieu de profiter à des intérêts étrangers, la population recevrait des redevances peut être suffisantes pour en faire une des villes du Québec avec un des taux de taxation le plus bas. Allez demander à la Ville de Coaticook ce qu'elle a réussi avec le centrale opérant sur la rivière passant au centre de la Ville et vous allez regretter que notre pouvoir électrique ne nous appartienne pas. Pourquoi faut-il que nos producteurs d'électricité de la rivière du Loup soient tous des intérêts privés, la dernière venue étant la transformation de l'ex-Mohawk en centrale électrique aussi?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...