X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Musée du Bas St-Laurent

durée 26 juin 2008 | 00h00
  • Par Melissa Senum et Diana Subocz

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent est un centre de culture et d’histoire dans Rivière-du-Loup. C’est une place éducationnelle et unique.  

    Les trois expositions permanentes nous font découvrir la riche histoire de la région de Rivière-du-Loup. Celle qui s’intitule « Intersections » est une exposition interactive avec des multimédias qui sont surtout intéressants pour les enfants.

    Le Musée du Bas St-Laurent possède les photographies de plusieurs photographes de la région dont celles de Marie-Alice Dumont (1892-1985), la première femme photographe au Québec.

    La deuxième exposition, « Le Québec et la guerre », comporte 31 photographies. Ces dernières représentent la vie des gens qui ont vécu les guerres.

    L’autre exposition permanente est « Vertigo Terre » par Maurice Georges Dyens. Elle représente les 4 éléments; l’air, l’eau, la terre et le feu. Les holographies et le feu présentent cette exposition de façon originale et unique pour chaque visiteur.

    Les deux expositions temporaires du musée présentent l’œuvre d’artistes de la région du BSL. La première exposition présente Émilie Rodeau, une photographe qui vient de Rivière-Ouelle. Elle a beaucoup voyagé dans la région du Kamouraska pour prendre des photos de la nature, des parcs, etc. Elle voulait, « amener l’extérieur à l’intérieur.» 

    L’autre, « Imbroglio en deux actes », présente Youri Blanchet et Rino Côté. Ce sont deux grandes structures fabriquées à partir de latex, de tissu,  d’acier, de moteurs et de système de programmation. Cette exposition capturera certainement votre attention quand vous écouterez les puissants battements qui symbolisent les battements du cœur.

    Les cinq expositions sont incroyables! Il ne faut pas les manquer!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...