X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vive les métiers artisanaux

durée 24 juin 2008 | 00h00
  • Par : Danille Gukert, Mika Banerd, Charlotte Dibden

    Les grands centres commerciaux offrent les avantages de vitesse et de proximité. Cependant, en y magasinant, on perd l’ambiance et l’aspect personnel d’une rue charmante, telle que la rue Lafontaine. En cherchant ce charme à Rivière-du-Loup, on a décidé d’explorer une pratique artisanale qui fait partie de la vie quotidienne: celle du pain.

    Le premier arrêt, Le Pain Gamin, un petit établissement sur la rue Lafontaine. À cet endroit, on trouve les propriétaires, César Lopez et Christiane Carrier, qui ont une philosophie relaxe et qui offrent des pâtisseries et des pains biologiques d’une variété changeant selon leur état d’esprit. En plus, les clients peuvent se détendre en prenant un café et mangeant un sandwich fait de pain artisanal.  En parlant avec les propriétaires, on peut voir que leur passion pour leur métier est évidente.

    Le deuxième arrêt, Bis la boulange, une entreprise qui se trouve près du fleuve sur la rue Fraser. Lorsqu’on entre dans la boulangerie, l’accent est mis sur les produits régionaux et québécois.  La boulangère fabrique des pains en utilisant cinq saveurs différentes de farine et diverses techniques artisanales.

    Parmi la grande variété de pain, tous faits à la main, il existe le Marquis, un hommage à la boulangerie qui a existée pendant vingt-cinq ans sur la rue Lafontaine.  En plus de confectionner du pain artisanal, Bis offre une variété d’autres produits régionaux faits à la main, tels que des saucisses biologiques sans nitrite provenant de Kamouraska et des fromages québécois.

    Dans ce monde de surproduction à la chaîne, on apprécie la quête de ces artistes pour conserver leur métier et continuer la recherche de produits exceptionnels. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...