X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« J’ai perdu de faux-amis et j’ai gagné de vrais amis à Rivière-du-Loup »

durée 19 juin 2008 | 00h00
  • Par Victoria Levitt et Carolynn York

    Il est possible que vous ayez rencontré un afflux d’anglophones à Rivière-du-Loup pendant le mois de mai. Une centaine d’étudiants chanceux sont arrivés pour améliorer leur français au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Nous avons fait une entrevue avec Réjean Chatigny, qui est le directeur du programme de l’École de Français depuis deux ans. Nous voulons partager quelques extraits de l’entrevue avec vous. Nous avons demandé à Réjean si la plupart des étudiants qu’il rencontre sont de niveau débutant ou avancé.

    Il nous a dit : « Je rencontre tout le monde. Cette année, c’est assez égal entre les niveaux. » Il y a un thème commun à tous les niveaux d’étudiants que Réjean rencontre et c’est le phénomène des faux-amis! Un exemple d’un faux-ami fréquemment utilisé par les étudiants anglophones est : «Je suis excité d’être à Rivière-du-Loup. »

    Les anglophones disent souvent : « I am excited » pour exprimer leur enthousiasme. Ce que les anglophones ne savent pas, c’est qu’ils peuvent exprimer leur pulsion sexuelle en utilisant cette expression. Réjean dit qu’il corrige les étudiants chaque fois qu’il entend des faux-amis parce que c’est la seule façon d’améliorer la qualité de leur langage.

    Quelle est la cause des faux-amis? Souvent, c’est la culture qui est la source de la difficulté entre deux langues différentes. Tous ceux qui essayent d’apprendre une nouvelle langue vont faire face aux faux-amis. La prochaine fois que vous allez vous entretenir en français avec un anglophone, préparez-vous à entendre des fautes un peu comiques et inattendues!    

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...