X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi je mange local en partenariat avec Aliments du Québec

Le mois de septembre : la célébration de l'abondance

durée 10 septembre 2023 | 11h23
  • Alors que l'automne pointe le bout de son nez, septembre se profile comme le mois de la célébration de l'abondance grâce au Défi Je mange local. Cette initiative invite encore une fois les amateurs de cuisine, les jardiniers en herbe et les amoureux de la planète à s'immerger dans l'univers des produits locaux et à découvrir une manière de se nourrir, plus respectueuse de l'environnement.
     
    Le Défi Je mange local offre aux participants une occasion unique de connecter avec des aliments locaux simples et abordables et de les cuisiner, d'explorer des techniques de jardinage innovantes, d'apprendre des méthodes de conservation, de dénicher de nouveaux lieux d'approvisionnement ou encore de maîtriser des astuces zéro déchet.
     
    Le Défi Je mange local fait un pas de plus en offrant plusieurs conférences gratuites aux inscrits, et ce dès septembre, pour le reste de l’année 2023. Ces sessions interactives avec des experts du secteur bioalimentaire fourniront aux participants plusieurs outils, trucs et astuces pour les aider à progressivement orienter leur alimentation vers le local, une bouchée à la fois.
     
    Le Défi a été repensé tout au long de l’année pour être à la portée de tous et réaliste afin de faciliter la transition de ceux qui souhaitent tranquillement changer leurs habitudes alimentaires.
     
    De plus, le Défi Je mange local s'engage à accompagner mensuellement les participants avec des thèmes captivants, mettant de l’avant des sujets tels que l’offre biologique en octobre, le cocooning local en novembre, et Recevoir de décembre. Les contenus seront propulsés entre autres par les tables de concertation des régions du Bas-Saint-Laurent, Les Îles de la Madeleine, et de la Gaspésie.
     
    Le défi au Bas-Saint-Laurent

    Nul besoin d’être un expert pour relever le Défi je mange local. «Tout le monde peut participer à sa façon», précise Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Les participants et les participantes de la région pourront d’ailleurs profiter d’une foule de contenu et de recettes régionales sur le site Web du Défi.
     
    Au Bas-Saint-Laurent, le chef Adrian Pastor du Projet Yaku est un fier ambassadeur du Défi je mange local. Il invite la population à cuisiner les aliments de la région et à découvrir les saveurs du territoire. Vous pourrez d’ailleurs écouter ses chroniques culinaires deux fois par mois à l’émission Même Fréquence diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
     
    Prêt à relever le Défi Je mange local et intégrer davantage de produits locaux dans votre assiette à l'année ? Il est possible de s’inscrire gratuitement sur le site web du Défi à l'adresse defijemangelocal.ca/inscription/.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...

    20 avril 2024 | 8h32

    Conférence mensuelle à la Société historique de Rivière-du-Loup

    La prochaine conférence mensuelle de la Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu le mercredi 24 avril prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture, au 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup. La Société y accueillera Gaétan Nadeau, auteur, journaliste, recherchiste et attaché politique;il fut actif autant sur la scène ...

    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...