X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent lance un service d’intervention sociale

durée 17 juin 2023 | 15h02
  • Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent offre maintenant un service d’intervention sociale de première ligne, unique et personnalisé, pour les citoyens et citoyennes. Ce projet pilote innovant vise à améliorer l’accessibilité à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité.

    Ce projet permet plus particulièrement l’embauche d’un intervenant du milieu social afin de réaliser les objectifs suivants : accompagner et soutenir des citoyens vulnérables; soutenir les employés du Centre de justice de proximité; être un agent de liaison avec le milieu communautaire à vocation sociale et les Centres de santé communautaire; superviser des étudiants en sciences sociales; documenter l’expérience en tant que projet pilote.

    Pour bonifier les services qu’il offre déjà depuis 12 ans, le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent désire offrir un accompagnement social dans le but, entre autres, d’améliorer l’expérience des personnes à travers le système judiciaire.

    En plus des services directs aux citoyens et citoyennes et du soutien à l’équipe du Centre, l’intervenante sociale sera aussi agente de liaison entre le Centre de justice de proximité et les différents partenaires du milieu.

    «Le milieu de la justice peut être stressant pour toute personne qui doit en faire l’expérience. Ces personnes peuvent se sentir incomprises, perdues, impuissantes, en colère ou stressées. Ce n’est pas toujours simple de comprendre ce milieu et de s’y retrouver. Nous croyons que l’accès à une intervenante sociale peut changer positivement notre façon de passer au travers, avec les ressources et les outils adéquats», a souligné Marie-Christine Loubert, coordonnatrice psychosociale du projet .

    Le Centre de justice de proximité du BSL a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens et citoyennes, par des services d’information, de soutien et d’orientation. Il dessert les MRC de Rimouski-Neigette, de la Mitis, de la Matapédia, de la Matanie, du Kamouraska, de Rivière-du-loup, des Basques et du Témiscouata. Tous les services sont gratuits, confidentiels et pour tous les citoyens et citoyennes.

    Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...