Publicité
31 mai 2016 - 12:52

Lauréats 2016 des Prix Perce-neige

La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2016 pour remettre quatre Prix Perce-neige et une mention spéciale. Ainsi, la Ville a souligné la contribution exceptionnelle des lauréats qui, par leurs gestes quotidiens, favorisent l’intégration des personnes handicapées sur les plans professionnel et social.

Cette démarche s'inscrit à l’intérieur du plan d'action visant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, adopté par le conseil municipal en février dernier. Elle vise particulièrement à promouvoir et à reconnaître les bonnes pratiques en matière d’intégration des personnes handicapées sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup. 

Afin de déterminer les gagnants, un comité de sélection a analysé des dossiers reçus. L’évaluation des candidatures a porté sur la détermination ou les efforts déployés, les résultats obtenus en comparaison des interventions généralement réalisées et, finalement, sur l’impact des actions quant aux changements d’attitude ou de préjugés. Pour cette septième année, le choix du jury s’est arrêté sur les réalisations de l’entreprise GLD Informatique Inc., de monsieur Félix Ouellet, du Club Harley RDL et du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup. Une mention spéciale a aussi été décernée à mesdames Manon Tanguay et Sophie Doyon.

Lauréat de la catégorie Intégration sociale, volet employeur
GLD Informatique Inc.

Entreprise louperivoise, spécialisée en informatique, cette PME a retenu l’attention du comité de sélection par son caractère novateur et par le geste d'ouverture de son propriétaire. Le caractère exceptionnel de cette candidature repose, entre autres, sur le fait que monsieur Guy Bélanger est allé au-delà du handicap du futur technicien, que l’employé occupe un poste permanent depuis 10 ans, et que cet emploi est offert au sein d’une PME, d’une entreprise privée. De plus, le commerce est accessible autant pour les personnes à mobilité réduite que pour les personnes âgées et les familles avec poussettes.

Lauréat de la catégorie Intégration sociale, volet employé
Félix Ouellet

Depuis maintenant trois ans, Félix travaille comme aide-animateur au camp de jour du parc Cartier. Les gens sont unanimes pour dire que sa présence est positive et qu’il apporte une touche différente à la vie quotidienne en camp de jour. Pour le comité de sélection, la candidature de Félix Ouellet a un effet bénéfique sur l'intégration et sur l'acceptation des différences, et ce, autant pour les jeunes participants, que pour les animateurs et les parents. 
Pour les jeunes et l’équipe, le handicap de Félix ne représente pas un frein, mais plutôt une force. Ainsi, les jeunes sont sensibilisés et ouverts à côtoyer une personne différente. Ils le font sans jugement et sans filtre.

Lauréat de la catégorie Implication sociale, volet citoyens engagés
Club Harley RDL

La candidature du Club Harley RDL a retenu l’attention des jurés en raison notamment de son engagement auprès des jeunes personnes handicapées, par la réalisation de rêves, et pour le support indéfectible qu’il offre aux organismes communautaires qui travaillent quotidiennement au mieux-être des personnes handicapées. Les actions posées depuis plusieurs années visent à sensibiliser la population.

Lauréat de la catégorie Implication sociale, volet entreprise ou organisme
Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup

Cet organisme a retenu l’intérêt du comité de sélection par son ouverture envers les personnes handicapées. Pour le conseil d’administration et la permanence du Centre d’archives, la compétence de la personne prédominera toujours sur le handicap. En ce sens, lors d’une récente expérience, l’institution n’a pas hésité à rendre accessible le matériel essentiel à la réalisation du travail. Tout a été déplacé pour faciliter le travail de l’étudiante en graphisme, finissante du Cégep de Rivière-du-Loup. Le télétravail est devenu la solution idéale permettant aux deux parties de se réaliser dans ce projet. Simple, mais ô combien facile pour tous!

Mention spéciale, intervenant/personne-ressource
Manon Tanguay et Sophie Doyon

Pour le comité de sélection, le travail de mesdames Tanguay et Doyon va au-delà de la simple tâche à accomplir. Leur engagement a permis de développer un climat favorable aux apprentissages, ce qui amène les jeunes à développer leur autonomie et à devenir des citoyens actifs une fois adultes. Au quotidien, Sophie et Manon travaillent à défaire des préjugés. Leur attitude et leur savoir-faire face aux situations de handicaps contribuent à favoriser l'intégration des personnes handicapées. Le juré a décidé de reconnaître leur dévouement à faire de ces jeunes des personnes à part entière.

C’est donc avec plaisir que la Ville de Rivière-du-Loup souligne les contributions de ces personnes exceptionnelles pour leur participation active à l’exercice des droits des personnes handicapées.

 

Publicité

Commentez cet article