Publicité
13 mars 2016 - 07:32 | Mis à jour : 08:33

Recettes culinaires pour budgets serrés et familles écolos

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Rivière-du-Loup – En janvier 2014, Sonia-Marie Pelletier de Rivière-du-Loup décide de partager son savoir alimentaire. Elle se met donc à la tâche et élabore plusieurs recettes qu’elle partage maintenant sur son site web repasrecup.com.

«Une bonne journée, je me suis surprise à utiliser quatre livres pour faire un cipaille. Je me suis rendue compte que je créais souvent mes propres recettes que je notais un peu partout. Mon fils s’intéresse à la cuisine depuis tout-petit. Je me demandais alors comment lui transmettre mes connaissances avec pareil fouillis. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’écrire Repas récup’, qui est devenu un site web par la suite. Je passais également mon temps à trouver des trucs pour recycler les restes ou utiliser des ingrédients en trop. Je me suis dit que j’en ferais un fil conducteur», raconte Mme Pelletier.

SITE WEB

«Ça faisait longtemps que je voulais écrire un livre. Mes amies venaient à la maison et me demandaient mes recettes. Alors je me suis dit, léguer ce savoir c’est important», a indiqué Sonia-Marie Pelletier. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement son fils et ses amies qui peuvent bénéficier de ses connaissances, elle a créé un site web dans le but de partager tout cela. «J’avais déjà fait des sites Internet pour des organismes communautaires, il m’était donc facile d’en monter un pour Repas récup’», a expliqué Mme Pelletier.

Son fils, Jean-Marc Junior Lavoie a pris une grande place dans la réalisation de ce projet, notamment comme mannequin et illustrateur. Le site Internet comprend près de 75 recettes. On y retrouve de tout pour composer un menu du déjeuner au souper, sans oublier les fameux lunchs.

ÉCONOMIE EN CUISINE

«Mon projet s’adresse principalement aux familles qui désirent en avoir plus pour leur argent tout en protégeant l’environnement», a commenté l’auteure. «Pas besoin de courir pendant deux jours les épiceries fines pour dénicher l’aromate manquant, tous les ingrédients sont facilement disponibles au supermarché. Si la sécurité alimentaire est un sujet à la mode, peu de sites Internet, d’émissions de télé ou de livres de cuisine s’y consacrent entièrement. Et lorsqu’un chef s’implique en ce sens, la recette n’est pas toujours accessible, soit à cause de la rareté des ingrédients ou de leur prix élevé», explique Sonia-Marie Pelletier.

On y retrouve aussi des astuces pour moins dépenser à l’épicerie, des recettes pour recycler les céréales, le pain, les légumes, la viande et même les restes de chili con carne ou de salade de chou.

UN LIVRE PAPIER

«J’espère faire de Repas récup’ un livre papier bientôt afin de le rendre disponible pour le plus grand nombre de familles. Les gens n’ont pas tous accès à Internet, mon livre pourrait notamment être disponible pour consultation dans les centres-femmes et d’autres organismes communautaires. En attendant, je vous invite à consulter repasrecup.com. Partagez, cuisinez mes suggestions de plats et bon appétit !», conclut Mme Pelletier.

 

Publicité