Publicité
8 juillet 2016 - 11:17

Les services d'échographie bientôt gratuits en clinique médicale

Toutes les réactions 2

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé le 6 juillet qu'il procède à une modification de la liste des services assurés prévus au Règlement d'application de la Loi sur l'assurance maladie afin d'y inclure la couverture des services d'échographie (ultrasonographie) en clinique médicale.

À la fin du processus règlementaire, ceux-ci seront offerts gratuitement par un radiologiste, que ce soit en clinique ou à l'hôpital. L'inclusion de ces examens dans la liste des services assurés fait suite à une entente conclue avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

« Permettre aux personnes de recevoir rapidement ce service diagnostique sans avoir à le défrayer était un de nos engagements électoraux. Pour nous, il s'agit d'un geste supplémentaire que nous posons afin d'assurer un meilleur accès aux soins de santé et, au cours des prochains mois, nous travaillerons activement à rendre accessibles à la couverture publique les examens de scan et de résonnance magnétique comme nous nous étions engagés », a déclaré le ministre.

Les services de tomographie optique du globe oculaire et d'ophtalmoscopie confocale par balayage laser du nerf optique sont aussi visés par cette modification règlementaire. Ils seront également considérés comme des services assurés aux fins de la Loi sur l'assurance maladie, et ce, même lorsque dispensés en clinique privée, dans la mesure où ils sont rendus dans le cadre du service d'injection intravitréenne d'un médicament antiangiogénique en vue du traitement de l'œdème maculaire causé par une occlusion veineuse, de l'œdème maculaire diabétique, de la rétinopathie du prématuré, de la myopie pathologique, du glaucome néovasculaire ou de la rétinopathie diabétique néovasculaire.

« La mesure que nous annonçons aujourd'hui s'inscrit dans une série de gestes que nous avons accomplis depuis le début de notre mandat pour améliorer l'accès aux soins de santé et réformer le réseau afin de le centrer sur les besoins des patients. En permettant une couverture publique des échographies dans les cliniques médicales, nous contribuons à augmenter le nombre de points de service accessibles gratuitement pour la population », a conclu Gaétan Barrette.
Le règlement fera l'objet d'une prépublication de 45 jours à partir du 13 juillet. Conformément à la procédure d'adoption des règlements, les mesures proposées devraient être mises en place d'ici la fin du mois de novembre.
 
 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • ......et les médecins encaissent pendant que ceux qui attendent, aiguisent leur patience.

    Fatigué de payer pour attendre - 2016-07-11 19:48
  • En attendant je paye

    Cossette - 2016-07-08 23:34