X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Don de sang : période d’exclusion sera écourtée pour les gais

durée 20 juin 2016 | 14h03
  • Santé Canada répond favorablement aux demandes d'Héma-Québec et de la Société canadienne du sang et réduit la période d'exclusion temporaire au don de sang pour tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme (HARSAH). D'ici quelques semaines, l'exclusion de 5 ans sera portée à 12 mois après la dernière relation sexuelle. 

    Cette modification s'appliquera tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes. 

    Depuis le 22 juillet 2013, la question suivante est posée aux hommes qui souhaitent faire un don de sang : « Au cours des 5 dernières années, avez-vous eu une relation sexuelle avec un homme, même une seule fois? » Les hommes qui répondent oui à cette question sont exclus du don de sang pour les 5 ans suivant la dernière relation sexuelle. Rappelons que cette interdiction de 5 ans fait elle-même suite à une révision du critère qui prévoyait antérieurement une exclusion permanente. 

    « La démonstration est faite que l'implantation d'une exclusion temporaire à 5 ans en 2013 n'a eu aucune incidence sur la sécurité du système transfusionnel. Les données récentes en matière de sécurité transfusionnelle permettent aujourd'hui de revoir la politique d'interdiction appliquée aux hommes ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme. Un tel changement est scientifiquement justifié et ne mettra aucunement en péril le très haut niveau de sécurité des produits sanguins », indique Dr Marc Germain, vice-président aux affaires médicales à Héma-Québec. 

    La modification annoncée repose sur une analyse révélant qu'il n'y aura aucun risque accru sur la sécurité des produits sanguins destinés à la transfusion. La possibilité de transmission du VIH par transfusion est actuellement extrêmement faible, soit de l'ordre de 1 sur 30 millions au Québec et la modification annoncée maintient cette probabilité.

    La modification du critère approuvée par Santé Canada sera implantée le 15 août 2016 pour l'ensemble des activités de collecte de sang. Ce délai est nécessaire pour permettre aux fournisseurs de produits sanguins d'adapter les différentes mesures en place déterminant l'admissibilité au don de sang. 

    MAINTIEN D’UNE EXCLUSION

    Héma-Québec accorde la priorité tant à la sécurité du donneur qu'à celle du receveur. Ainsi, certaines personnes peuvent être interdites temporairement ou de façon permanente du processus pour différentes raisons. 

    À l'instar de la très grande majorité des experts en sécurité transfusionnelle, Héma-Québec considère qu'il est légitime et nécessaire d'interdire le don de sang chez certains groupes à risque pour les infections transmissibles par la transfusion. 

    La fréquence d'infection au VIH demeure aujourd'hui beaucoup plus élevée chez les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes. La prévalence du VIH se situe à plus de 10 % chez ce groupe par rapport à moins de 1 % chez les hétérosexuels ou les lesbiennes.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • VF
      Vézier François
      temps Il y a 7 ans
      Et que faites-vous de l'exclusion des gens qui ont vécu en Europe dans les années '80 et qui ne peuvent pas offrir de leur sang. Du jour au lendemain: bannis comme des lépreux soit disant à cause de «la vache folle». Je donnais mon sang très régulièrement et PAF!, terminé! Alors que les hôpitaux en ont tellement besoin, non?
    • SL
      Stéphanie L.
      temps Il y a 7 ans
      Je suis née en France en 1978 et je suis au Québec depuis 4 ans (j'ai passé l'intégralité de la période 1980-1996 dans mon pays d'origine). Depuis 20 ans, je pense que pas mal d'eau a coulé sous les ponts... Je suis en bonne santé et je me faisais un plaisir de pouvoir faire des dons de sang en arrivant au Québec (mon grand-père ayant reçu en fin de vie de très nombreuses transfusions sanguines). Une façon comme une autre de pouvoir dire merci pour mon immigration et de pouvoir aider les gens d'ici. Malheureusement je ne peux pas...
      Ceci dit les choses semblent avancer(c'est déjà un gros pas cette décision), donc nous serons peut-être les prochains François...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...