X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition «Les proches aidants, parlons-en!»

durée 18 novembre 2014 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - C’est le 5 novembre dernier, dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants, que le comité Proches aidants de la MRC de Rivière-du-Loup dévoilait son exposition itinérante intitulée Les proches aidants, parlons-en!

    Une trentaine de personnes se sont réunies pour l’occasion et écouter l’émouvant témoignage du maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, qui a parlé de sa propre expérience de proche aidance, notamment auprès de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.

    « C’est toute ma famille qui est impliquée dans l’accompagnement de notre mère. Cette expérience nous a beaucoup rapprochés, mais ça demeure difficile, parce que c’est comme si maman n’était pas en mesure d’apprécier la chaleur humaine qui se dégage de cette solidarité familiale », a-t-il déclaré à un auditoire plein de compassion.

    L’exposition, composée de huit panneaux d’interprétation, vise à faire découvrir à la population la réalité des proches aidants dans notre société. La visite permet aussi de susciter la réflexion et la discussion sur ce rôle que la vaste majorité des gens sera appelée à occuper et auquel nous sommes souvent mal préparés.

    Réalisée grâce au soutien financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent, l’exposition est présentée jusqu’à la fin décembre à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, aux heures normales d’ouverture. La bibliothèque possède d’ailleurs une vaste collection d’ouvrages sur le sujet, pour épauler les proches aidants dans leur démarche. L’exposition prendra la route par la suite, pour être présentée dans les autres municipalités de la MRC, avant d’être proposée aux autres régions du Québec.

    Rappelons que le Centre d’action bénévole des Seigneuries offre une gamme de services, dont des groupes de soutien, pour les proches aidants. On peut rejoindre l’intervenante sociale, Laurianne Labonté, au 418 867-3130, poste 217, ou par courriel au [email protected].

    Nous reconnaissons sur la photo des membres du comité Proches aidants de la MRC de Rivière-du-Loup : Julie Gendron, CSSS de Rivière-du-Loup; Marie-Noëlle Richard, Ville de Rivière-du-Loup; Valérie Lepage, Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup; Laurianne Labonté, CAB des Seigneuries; Diane Caron; CSSS de Rivière-du-Loup; Jacinthe Roy, personne ressource; Christiane Vincent, Centre-Femmes du Grand-Portage; Sylvie Chevalier, Comité d’accompagnement La Source; Adrienne Fortier Lévesque, Table de concertation des aînés du B.S.L.; Louise Thériault, Société Alzheimer du B.S.L. (absents: Louise Grant, AQDR de Rivière-du-Loup et Marc Fraser, CAB des Seigneuries).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...