X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée de sensibilisation à la détection et au traitement précoce des premières psychoses

durée 14 septembre 2014 | 07h00
  • Rivière-du-Loup - Une journée de sensibilisation à la détection et au traitement précoce des premières psychoses se tiendra le 10 octobre à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Organisée par une équipe d’intervenants en santé mentale et des personnes utilisatrices de la région, cette activité grand public est appuyée par l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP).

    Les activités de cette journée se déroulent sous le thème « On cause de psychose! ». Dre Frédérique Nadeau-Marcotte, psychiatre à la clinique RAP du CSSS de Rimouski précise : « Cette rencontre est une occasion d’échanger avec des professionnels de disciplines variées qui se consacrent à la détection et au traitement des jeunes adultes débutant une psychose. Des intervenants de différentes cliniques d’intervention précoce du Québec et d’organismes communautaires de la région seront sur place. Les spécialistes qui animeront les conférences présenteront les symptômes suggestifs de psychose et les approches et traitements les plus adéquats. »

    Les troubles psychotiques font partie des troubles mentaux sévères et touchent environ 3 % de la population. Ils débutent le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes et peuvent être ignorés pendant plusieurs mois voire même plusieurs années. Une détection rapide et un traitement intensif de la psychose atténuent grandement l’impact de la maladie sur le fonctionnement des jeunes qui en sont atteints.

    Plus de 300 participants à l’activité

    L’activité s’adresse au grand public, aux chercheurs, aux décideurs politiques et, plus particulièrement, aux jeunes touchés par la psychose, à leurs proches et aux professionnels de la santé, de l’éducation et aux intervenants du milieu communautaire. « Il nous apparaissait souhaitable de favoriser l’accès à cette expertise à un large public. Une bonne connaissance des troubles psychotiques et des personnes à contacter pour les surmonter est primordiale afin d’offrir un traitement rapide et optimal, lequel permet un meilleur rétablissement des jeunes qui en sont atteints », souligne le Dre Geneviève Bossé, psychiatre à la Clinique STEPP du CSSS de Rivière-du-Loup.

    Le porte-parole de la journée, Louis-Philippe Gingras, auteur-compositeur-interprète, récipiendaire de six prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2012, livrera un message d’espoir via ses chansons et son témoignage lors cette journée.

    L’AQPPEP en bref

    L’Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques (AQPPEP) est un organisme à but non lucratif qui a pour rôle de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entres professionnels et chercheurs s'intéressant aux personnes atteintes de premiers épisodes psychotiques et aux problématiques reliées à leur condition. Elle est composée de professionnels en santé mentale qui travaillent dans les programmes pour premiers épisodes psychotiques du Québec.

    La tenue de cet événement est rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, notamment le CSSS de Rivière-du-Loup, le CSSS de Rimouski, l’École secondaire de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...