X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Allergènes et salubrité des aliments à l'école: que contient le lunch de votre enfant?

durée 24 août 2014 | 14h28
  • Rivière-du-Loup - De graves réactions allergiques aux aliments se produisent souvent sans avertissement et peuvent rapidement mettre la vie de certains enfants en danger.   

    Ce que vous devez savoir

    Plus de 1,2 million de Canadiens ont des allergies alimentaires et ce nombre augmentera probablement, surtout parmi les jeunes enfants. On estime que jusqu'à six pour cent des enfants ont des allergies alimentaires. 

    Les symptômes de réactions allergiques peuvent varier d'irritations cutanées et d'urticaires légers à des difficultés respiratoires et à la perte de conscience. Les symptômes peuvent également progresser à des rythmes différents, s'aggravant parfois très rapidement. Les symptômes les plus dangereux comprennent des difficultés respiratoires ou une chute de la tension artérielle avec un état de choc, qui peut entraîner une perte de connaissance, voire la mort. 

    Bien que de nombreux aliments puissent causer des réactions allergiques, au Canada, la plupart sont causées par les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, les fruits de mer (comme le poisson, les crustacés et les mollusques), le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde. Ces dix aliments sont appelés « allergènes prioritaires ».

    À ce jour, il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter l'allergène est la seule façon efficace d'empêcher une réaction allergique. Il est donc important que les enfants allergiques ne soient pas exposés aux allergènes qui causent régulièrement des réactions graves et parfois mortelles. Pour cette raison, de nombreuses écoles élémentaires interdisent certains aliments dans le lunch des élèves.

    Ce que vous devez faire

    Compte tenu de la gravité possible des réactions allergiques, de nombreuses écoles ont adopté une politique visant à interdire certains aliments dans le lunch de leurs élèves. Il est très important de respecter cette politique à la lettre, même si votre enfant n'a aucune allergie. Rappelez à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture avec d'autres enfants, car ils pourraient souffrir d'allergies.

    Voici quelques conseils à suivre si votre enfant a une allergie alimentaire :

    • Si votre enfant a une allergie alimentaire, votre médecin peut lui prescrire un auto-injecteur d'adrénaline comme EpiPen®.
      Ayez toujours avec vous un EpiPen® et sachez comment l'utiliser. Si c'est un membre de votre famille qui est allergique, apprenez-lui à s'en servir et insistez sur l'importance de toujours l'avoir à la portée de la main. Où que vous soyez, au chalet ou en voyage, assurez-vous d'avoir un ou plusieurs EpiPens® avec vous.
    • Si votre enfant est sujet à des réactions allergiques graves, habituez-le à lire les étiquettes et à poser des questions avant de consommer un aliment.
    • Si votre enfant est allergique à un aliment en particulier, assurez-vous d'en informer son école et entendez-vous avec elle sur une stratégie pour assurer la sécurité de votre enfant.
    • Rappelez à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture.

    Et les étiquettes des aliments?

    Afin d'aider les parents et les Canadiens qui ont des allergies alimentaires à repérer les aliments qu'ils devraient éviter, Santé Canada a récemment mis à jour la réglementation sur l'étiquetage des allergènes prioritaires. D'autres renseignements sur l'étiquetage des allergènes alimentaires se trouvent sur le site Web de Santé Canada.    

    • Lisez TOUJOURS les étiquettes des aliments que vous mettez dans le lunch de votre enfant. N'y mettez pas d'aliments interdits à l'école de votre enfant.
    • Surveillez les mises en garde sur les étiquettes, comme « Peut contenir... » N'oubliez pas, même de très petites quantités d'allergènes peuvent causer de graves réactions allergiques.

    Pour plus d'information

    Source: Santé Canada

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...