X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2014, la bataille du vent

durée 3 janvier 2015 | 06h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans cette édition, plusieurs personnes ont souligné comme évènements majeurs en 2014 l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte et le projet controversé d’oléoduc et de port pétrolier à Cacouna.

    Je partage le choix de ces gens mais puisqu’ils font déjà l’objet de commentaires, j’ai voulu attirer votre attention sur la bataille du vent que l’on a connu en 2014. Des projets éoliens ont été présentés entre autres à Saint-Elzéar et Pohénégamook au Témiscouata, à Saint-Antonin et Saint-Alexandre plus près de Rivière-du-Loup de même qu’à Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans la MRC des Basques.

    Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, on a déposé pas moins de 26 projets de parcs éoliens pour un total 4 004 mégawatts. Seulement 300 MW étaient accordés par Hydro-Québec. C’est finalement le projet éolien communautaire Nicolas-Riou de 225 MW à Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise, Saint-Mathieu et Saint-Eugène-de-Ladrière et un autre de 75 MW en Gaspésie qui ont été retenus.

    Un bataille du vent qui mettait également en confrontation le désir de la région d’obtenir une nouvelle source de revenus et le coût plus élevé actuellement de cette nouvelle énergie pour Hydro-Québec qui augmente considérablement ses tarifs depuis quelques années.

    POLITIQUE

    Au niveau de la politique en 2014, il y a eu un changement majeur avec l’élection d’un gouvernement majoritaire du Parti libéral du Québec et la nomination du député Jean D’Amour au poste de ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

    ATHLÈTES

    Concernant nos athlètes élites, Guillaume Bastille de Saint-Modeste fut certainement le plus déçu, lui qui n’a pas pu prendre part aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi en Russie. Gabriel Bourque du Témiscouata continue son bon travail avec les Predators de Nashville dans la Ligue nationale de hockey (LNH) même s'il connait une saison plus difficile cette année.

    Yoan Gauthier de Rivière-du-Loup a connu une bonne année en patinage de vitesse avec notamment une participation à deux Coupes du monde. La fin d’année a également été très fructueuse pour Charlie Bilodeau de Notre-Dame-du-Portage (anciennement de Trois-Pistoles). Avec sa partenaire Julianne Séguin, ils sont rien de moins que les champions du monde junior!


     

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      La bataille du vent, elle est bonne pour les compagnies, pas pour les clients résidentiels et commerciaux. Actuellement, c'est 800M$ par année, plus 150M$ pour une centrale thermique de TCE de Bécancour, qu'Hydro-Québec n'utilise pas parce qu'elle nage dans les surplus. Hydro-Québec est devenu un instrument politique trop utilisée par le PLQ.

      Les meilleures ressources pour une société c'est l'Éducation, parce qu'un cerveau, ça peut rapporter plus qu'une usine, dans certains projets.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 janvier 2015 | 7h26

    Quels événements ont marqué les jeunes en 2014?

    Rivière-du-Loup – Quels événements ont marqué les adolescents en 2014 et quels souhaits font-ils pour 2015? Info Dimanche a posé la question à six jeunes fréquentant l'Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup. TROY ROBITAILLE, 18 ANS Pour Troy, qui souhaite joindre les Forces armées canadiennes, ce sont les actes terroristes d'Ottawa ainsi qu'à ...

    4 janvier 2015 | 7h26

    Yvan L'Heureux: la santé avant tout

    Rivière-du-Loup – Pour Yvan L’Heureux, créateur du Défi Everest-St-Pierre et propriétaire de la Clinique d’acupuncture Yvan L’Heureux et de l’École du Qi, l’épidémie d’Ébola aura été l’événement le plus marquant de 2014. « On dirait que le monde a déjà oublié mais il y a encore des personnes qui souffrent. Je ne comprends pas pourquoi la ...

    4 janvier 2015 | 7h14

    Régis Malenfant: un succès qui impressionne

    Rivière-du-Loup – Régis Malenfant, président de la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud, a été impressionné par le succès et le nombre de participants au Défi Everest-St-Pierre. Pour lui, avoir réuni 600 personnes le 6 septembre dernier démontre que l’activité physique et les saines habitudes de vie sont des valeurs qui rejoignent de plus en plus ...