X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Habiter loin de centres urbains : les impacts sur votre vie et le calcul de vos primes d’assurance

durée 26 juillet 2014 | 10h49
  • Banque Nationale Assurances

    Rivière-du-Loup - La grande ville ne convient pas à tout le monde : peut-être que vous préférez la brise des grands espaces, les cieux nocturnes étoilés et le calme tranquille de la campagne. Toutefois, comme la majorité de vos choix de vie importants, l’emplacement de votre maison a un impact sur le coût de votre assurance habitation.

    S’il est vrai que la plupart des gens associent les centres urbains à des coûts plus importants – que ce soit le prix intimidant des maisons ou celui choquant des bouteilles d’eau au centre-ville –, habiter en campagne pourrait faire augmenter le coût de vos primes d’assurance. Contre-intuitif? Passons à travers les détails du calcul pour y voir plus clair.

    D’abord une histoire de quartier

    Le calcul d’une prime d’assurance repose sur un ensemble de variables. Le simple fait d’habiter à Mont-Laurier ou à Saint-Georges n’est pas suffisant pour établir le montant d’une prime; il s’agit plutôt d’une histoire de quartier.

    Par exemple, votre assureur s’intéressera certainement à la proximité de votre maison à l’eau. Pourquoi l’eau? Pour estimer les risques d’incendie catastrophiques… et d’inondations! En effet, plus votre logis est près d’une borne-fontaine, plus les pompiers pourront réagir rapidement en cas de feu et protéger la structure de l’immeuble. En ville, il y a des bornes-fontaines partout – surtout lorsqu’on cherche un espace de stationnement –, mais elles sont évidemment plus dispersées dans les régions moins peuplées, et habiter loin d’elles pourrait faire augmenter le coût de votre assurance habitation.

    Ce qu’il se passe durant le jour

    Le portrait économique de votre quartier est également important dans le calcul de votre prime. Cela ne veut pas dire le coût moyen des maisons qui s’y trouvent, mais bien le comportement des habitants qui y résident.

    En campagne, par exemple, les emplois sont fréquemment plus dispersés, ce qui signifie que les campagnards doivent se déplacer plus loin pour aller travailler durant le jour. Si toutes les maisons d’un quartier sont vides d’activité pendant plusieurs heures, du lundi au vendredi, elles sont manifestement plus intéressantes pour les cambrioleurs. Attention, cela ne veut pas dire que nos régions sont infestées par le crime : c’est une simple donnée que les assureurs vont prendre en compte.

    Autres détails

    Outre certaines généralités au niveau de l’infrastructure, les coûts seront calculés sur une base plus individuelle : votre assurance automobile sera plus dispendieuse si vous utilisez beaucoup votre voiture, votre assurance habitation sera moins chère si votre maison est une nouvelle construction. Bien que ces détails varient d’une maison à l’autre, il y a certainement une corrélation au niveau municipal. Les villes et villages ont bien souvent un caractère propre qui fait leur charme. C’est d’ailleurs ces caractéristiques distinctes qui influent généralement le choix d’une personne d’aller s’installer à un endroit en particulier. Maintenant, vous savez qu’elles sont également importantes dans le calcul d’une prime d’assurance!

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LV
      Lafrance. Valmont
      temps Il y a 9 ans
      Voici ma remarque. Je ne suis pas d accord tous dépend des routes les primes d assurance dépend de nos chemins. Publique que le gouvernement réparé ou nom
      Côté - nord le coût des assurances varie d une région à l autre
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 novembre 2014 | 9h38

    Comprendre l’assurance habitation et les catastrophes naturelles

    Plusieurs grandes compagnies d’assurance ont annoncé une hausse des primes d’assurance habitation, lesquelles augmentent en moyenne de 15 à 20 %. Cette hausse est due en partie aux changements climatiques. Cela est embêtant pour les assurés n’ayant pas fait de réclamation. Toutefois, on ne le peut nier, certaines régions canadiennes sont plus ...

    27 octobre 2014 | 6h00

    Survivre aux soirées d’Halloween

    À l’occasion de l’Halloween, Banque Nationale Assurances Auto | Habitation imagine ce que pourrait être son domaine dans des situations de vie contextuelles. Ça ne veut pas dire que l’assurance est prise à la légère pour autant! Combinez costumes, pluie, noirceur et quelques dizaines d’adultes qui fêtent entourés de citrouilles et de toiles ...

    19 septembre 2014 | 10h00

    Les petites annonces des particuliers ou les concessionnaires automobiles

    Les petites annonces des particuliers ou les concessionnaires automobiles L’achat d’une auto à partir des petites annonces sur le web est de plus en plus commun. Depuis 2005, où la croissance a explosé, selon une étude faite par Comscore à l’époque craigslist.org a vu son trafic doublé à plus de 13 millions de visiteurs américains. Pour ce ...