X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ronald Landry : un « géant »

durée 6 février 2018 | 10h00
  • N.D.L.R. La direction se réserve le droit d'abréger certaines lettres. L'opinion exprimée dans cette catégorie n'engage que leur auteur et ne reflète d'aucune façon la position du journal.

    À la famille et aux proches de Ronald,

    Denise, mon épouse, et moi-même avons eu le privilège de côtoyer votre « géant » de frère et collègue, géant bien plus par sa personnalité que sa stature!

    Étant ses paroissiens pendant 15 ans à Saint-Ludger, nous l’avons côtoyé dans de nombreuses implications paroissiales, dont sa généreuse réponse aux attentes de nos résidents de La Voisinière.

    Nous connaissions son parcours, particulièrement à Rivière-du-Loup et Matane, pavé de réalisations d’envergures remarquables, dans le monde du sport et de l’éducation.

    Il est notoire que le sousigné n’était pas de la même « religion politique » que Ronald… Cela suscitait des échanges quand même cordiaux et en quelque sorte « neutres », empreints de respect pour nos visions respectives… Dans le fond, nos objectifs sociaux et nos attentes politiques se conciliaient assez facilement : la partisannerie cédait le pas aux valeurs!

    Je n’oublierai jamais cette rencontre après la messe du samedi soir, à l’église, la veille de ce qui devait être sa mise en candidature officielle en 1984. Nous nous sommes souhaités « bonne chance » comme deux sportifs d’équipes opposées, par nos engagements respectifs, mais liés d’amitié et de respect au-dessus de la partisannerie pourtant fébrile à la veille d’un scrutin…

    Sa foi en Dieu était telle, qu’elle a transcendé la séduction d’une vie politique à la mesure des qualités d’organisateur, de réalisateur, et de ses réalisations inspirantes, dont il avait le bilan notoire qui semblait justifier ses nouvelles aspirations.

    Je n’ai que le regret de ne pas avoir pu entretenir cette complicité au cours des dernières années où nous ne communiquions qu’occasionnellement au hasard des évènements.

    Il est demeuré et demeurera un formidable « géant » par sa vision inspirante, sa créativité fertile et ses initiatives audacieuses et mobilisatrices autour de lui.

    Ses dernières années ont été difficiles pour Ronald, côté santé. Cette même Foi qui l’animait, en tout engagement de sa généreuse vie, lui a sans doute inspiré cette résilience inspirante à la mesure de son œuvre sacerdotale et civile.

    Merci Ronald!

    Clément Massé

     

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...