Publicité
8 décembre 2017 - 16:07 | Mis à jour : 19:47

Noël par Charles, Léa-Maude et Claudie

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Chaque jour, dans la section NOËL, vous avez la chance de lire de courts textes des élèves de sixième année des classes d'Étienne Michaud, Katya Ouellet et Diane Tardif de l’école Joly. À l’invitation d’Info Dimanche, les élèves se remémorent et vous racontent dans leurs mots, leurs plus beaux souvenirs de Noël.

Bonne lecture !

Mes traditions de Noël
par
Charles Grandmaison

Je m’appelle Charles Grandmaison et je suis en sixième année à l’école Joly. Je vais vous parler de mes traditions de Noël.
Pour commencer, chez moi, à Noël, on chante et on joue à n’importe quoi. Les plus populaires, ce sont les jeux de société. On joue «extrêmement» aux jeux de société. Aussi, nous allons patiner et jouer au hockey à la patinoire extérieure. Nous nous couchons très tard et nous nous levons tard aussi. Le vingt-quatre décembre, c’est chez moi qu’on fête. Le vingt-cinq, c’est chez ma grand-mère et le vingt-six, chez mon arrière-grand-mère. Ce qu’on mange, c’est très simple : du cipaille, de la tourtière ou du ragout de pâtes. Comme dessert, chez ma grand-mère, on mange des «pets de sœur» ou du gâteau. Chez mon arrière-grand-mère, on mange du gâteau forêt-noire et ensuite, on déballe les cadeaux. Voici ce qu’on fait à Noël.

Mon plus beau Noël
par
Léa-Maude Lahey

Bonjour, je me présente, mon nom est Léa-Maude Lahey. J’ai 11 ans et je suis dans la classe Mme Diane à l’école Joly. Quand Mme Diane nous a annoncé qu’on allait écrire un texte pour le journal je me suis dit :«Yes, ça va faire changement. On va voir nos textes dans le journal et pas seulement des accidents, des capotages ou des incendies».
Mon plus beau Noël a été en 2012, car tous les membres de ma famille étaient là. Pourquoi en 2012? Parce que nous avions fait un party chez nous avec la famille Lahey et qu’ensuite nous sommes partis chez mes grands-parents à Saint-Marc-du-Lac-Long. À Noël, on mange tout le temps de la dinde. C’est souvent moi qui mets la musique et qui décore le sapin. Aussi, j’aime déballer des cadeaux. Ensuite, on fait de la motoneige avec mon oncle et mon frère.
Voilà ce qui conclut mon texte.

Noël à Cuba
par
Claudie Lévesque

Bonjour, je me nomme Claudie Lévesque. Je vais vous parler de mon plus beau Noël et du plus beau cadeau que je rêvais d’avoir. Noël était dans à peu près deux semaines et nous savions déjà ce que nous allions avoir en cadeau mes frères et moi. Ce cadeau était merveilleux, c’était d’aller à Cuba pendant une semaine. À notre départ en avion, je n’étais pas capable de m’imaginer sur la plage. Plus tard, nous arrivions enfin à notre destination de rêve. Nous avions un trajet à faire en autobus avant d’arriver à l’hôtel pour dormir. Le lendemain, le soleil se lève et nous allons déjeuner. Toute de suite après, nous nous dépêchons à mettre nos maillots pour ensuite sauter dans la mer. Il y avait des poissons partout où l’on allait. Cette semaine a été magique ! Chaque fois que j’y repense, j’ai envie d’être à Cuba. C’est pour cela que ce Noël a été mon préféré.

 

Publicité

Commentez cet article