Publicité
6 décembre 2016 - 11:05

Pourquoi les animaux de compagnie font-ils souvent de très mauvais cadeaux de Noël?

Noël approche à grands pas avec à sa suite la tradition d'offrir et de recevoir des cadeaux. C'est la période où l'on se demande ce que l'on pourrait bien offrir à un être cher  pour lui faire plaisir. Eh bien, aussi charmant et tentant que cela puisse être, offrir un animal de compagnie comme cadeau de Noël n'est pas particulièrement une très bonne idée.

L'adoption d'un nouvel animal de compagnie devrait résulter d'une décision mûrement réfléchie. Offrir un animal de compagnie en cadeau peut susciter des moments d'excitation et de pur bonheur chez la personne qui donne comme chez la personne qui reçoit. Cependant, les deux parties doivent réaliser que cette relation implique un engagement qui durera de nombreuses années!

Donc, avant d'offrir un animal de compagnie en cadeau, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que cette personne souhaite vraiment avoir un animal de compagnie? Même si elle a déjà exprimé le désir d'adopter un animal, peut-être n'est-elle pas convaincue de sa décision.
Si oui, préfère-t-elle un chien ou un chat? Sur quelle race s'est arrêté son choix et cette race correspondra-t-elle à son style de vie? La race et le tempérament sont des facteurs très importants à considérer.

Ce futur propriétaire d'animal de compagnie a-t-il préparé sa maison pour le cette nouvelle boule de poils? Par exemple, il est important de fournir des griffoirs pour permettre aux chats d'exprimer leur besoin naturel de marquer leur territoire.

Cette personne est-elle prête à promener un chien deux fois par jour?

Elle ou un membre de sa famille est-il allergique aux animaux de compagnie?

Est-elle propriétaire ou locataire? De nombreux propriétaires n'acceptent pas les animaux de compagnie. L'abandon est très courant quand des locataires déménagent dans un nouvel appartement où les animaux de compagnie ne sont pas tolérés.

Cette personne possède-t-elle les ressources financières nécessaires pour soigner un animal de compagnie? Cela comprend les examens vétérinaires annuels, les vaccins, les traitements contre les vers, les puces et les tiques, la nourriture et les assurances ou des économies en cas d'urgence.

Cet animal de compagnie est-il destiné à un enfant? Que l'animal en question soit un chien, un chat, un lapin, un hamster ou un poisson, les parents de jeunes enfants doivent être pleinement préparés à être les principaux responsables des soins à apporter aux animaux de compagnie qu'ils adoptent. Les enfants perdent rapidement leur intérêt envers les animaux de compagnie et ne prennent pas toujours la responsabilité des soins.

L'adoption d'un animal de compagnie exige toujours une certaine préparation :

S'il y a déjà un animal de compagnie à la maison, les propriétaires doivent se préparer à l'arrivée du nouveau pensionnaire, car cette période peut être très stressante pour tous les animaux qui font déjà partie de la famille.

L'adoption d'un nouvel animal de compagnie signifie également l'achat des articles essentiels : laisse, litière, tapis d'éducation à la propreté, nourriture, jouets, etc.

 

Publicité

Commentez cet article