Publicité
2 mai 2018 - 07:20 | Mis à jour : 13:57

Un pompier perd la vie lors d'une intervention à Témiscouata-sur-le-Lac

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 17

Carmel Moreault, un pompier de 54 ans du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac et qui comptait plus d'une dizaine d'années d'expérience à la caserne 36, a perdu la vie mardi soir à l'usine Cascades alors qu'il répondait à un appel d'urgence pour un incendie mineur. Une onde de stupeur a frappé la communauté témiscouataine et le monde tissé serré de l'incendie.

Selon les informations transmises par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), c'est la chute d'un conduit de ventilation rempli d'eau qui aurait mortellement atteint le pompier.

«Dans l'usine, le système de gicleurs s'est activé. Un conduit de ventilation s'est gorgé d'eau et sous le poids, il s'est détaché et est tombé alors qu'un pompier passait en-dessous», a précisé Maxime Boucher, responsable des communications à la CNESST.

La CNESST a donc repris l'enquête amorcée mardi soir par un enquêteur et le Service d'identité judiciaire de la Sûreté du Québec. Deux enquêteurs de la Commission se sont rendus sur les lieux. «Nous avons demandé à l'entreprise de sécuriser le périmètre de l'accident et de le conserver intact», a ajouté M. Boucher.

COMMUNAUTÉ SOUS LE CHOC

Le décès d'un pompier en fonction est une première pour les casernes 35 et 36. Un choc immense au sein du Service incendie. Pour le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, l'annonce du décès d'un pompier de la Ville est une commotion.

«C'est un triste moment», a-t-il laissé tomber. En plus d'offrir ses condoléances à la famille, il a rendu hommage au disparu. «Carmel était une personne active dans le milieu, proche des gens», a-t-il rappelé.

Un soutien psychologique a aussi été offert aux membres du service incendie. Les pompiers ont été conduits en autobus au centre hospitalier où ils ont pu se retrouver entre eux. «Nous avions déjà deux pompiers en état de choc, ses coéquipiers. Ensemble, on a sorti nos émotions, nous avons partagé ces émotions»,a souligné M. Garon lors d'un entretien téléphonique.

Le vice-président communication et affaires publiques chez Cascades, Hugo D'Amours, a offert ses condoléances au nom de l'entreprise et de ses employés à la famille du pompier décédé. «Témiscouata-sur-le-Lac est une petite communauté tissée serrée (...) c'est un collègue de plusieurs de nos employés qui sont pompiers volontaires, c'est quelqu'un qui était connu de nos employés. C'est tout le monde qui est en état de choc ici.»

INCENDIE

Rappelons que le 1er mai, les pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac ont répondu à un appel pour un incendie à l'usine Cascades située au 520, rue Commerciale, à Témiscouata-sur-le-Lac. L'incendie se serait déclaré dans le secteur du séchoir à papier, peu avant 19 h 40.

Au retrait des pompiers des casernes 35 et 36, ce sont leurs collègues de Saint-Louis-du-Ha! Ha! qui ont pris la relève. Dix pompiers de la caserne 37 de Dégelis ont été appelés afin de récupérer les véhicules et équipements des pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

17 réactionsCommentaire(s)
  • Mes sympathies à JOS et toute la famille je pense à vous xxx

    Diane - 2018-05-03 19:38
  • Nos plus sincères condoléances à la famille, collègues pompiers ainsi qu'aux ami(e)s du Pompier Moreault.

    Pompiers et officiers des casernes 13 - 17 - 18 - 21 et 22 - 2018-05-03 08:30
  • CONDOLÉANCES A SA FAMILLE
    AMIS COPAINS DE TRAVAIL ET SES COÉQUIPIERS DES CASERNES CONCERNÉE.
    MOI ANCIEN SAPEURS POMPIER DE PARIS ET POMPIER PROFESSIONNEL USINE CHIMIQUE JE SAIS LA CONSTERNATION DE L'EXTÉRIEURE DE CE MÉTIER .( LE PLUS BEAU DU MONDE ). RESPECT MESSIEURS

    POTIER Yves - 2018-05-03 07:05
  • J'ai été pompier dans une usine de papier pendant 15 ans ,c'est un environnement très dangereux surtout sur une machine a papier avec plein de pieces en mouvement. Mes condoléances a la famille et ses confreres.

    Pierre ex pompier - 2018-05-02 21:19
  • Aux familles, collègues et aux proches

    Suivant le décès en devoir du pompier Carmel Moreault du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac. Tous les membres de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ), ainsi que moi-même, tenons à vous adresser nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous.

    Rudy Hamel, président

    Charles Gauthier - 2018-05-02 21:13
  • J'offre mes condoléances les plus sinceres a toute la famille. On fait le plus beau métier du monde et le plus ingrat dans ces moments.

    Carl Beaulieu pompier 405 ssirdl - 2018-05-02 20:56
  • Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille touchée par cette épreuve ainsi qu'à tous les collègues de travail de M. Moreault.

    Pompier Bell S.I. de Boisbriand - 2018-05-02 17:21
  • Mes condoléances a tous les proche du pompier Moreault.

    Gilles Dionne Ssi Kingsey falls - 2018-05-02 14:21
  • Au nom des Pompiers des casernes 19 et 48, je vous offre nos plus sincères sympathies. À la famille, aux collègues, aux amis, à Gerald; bon courage. Nous sommes de tout cœur avec vous.

    Jacques-Eric Mercier, dir. SSI St-Clement/St-Hubert - 2018-05-02 14:14
  • Sincères condoléances à la famille, collègues pompiers ainsi qu'aux ami(e)s du Pompier Moreault.

    S'il arrivait, que par ta volonté Seigneur,
    Ma vie je sois obligé de donner,
    Je te prie de veiller sur les miens,
    Et de bénir en moi le pompier qui est tien.

    RIP Pompier Moreault

    Les pompiers et officiers de la Caserne 65-3 Montréal - 2018-05-02 14:01
  • Nos plus sincères condoléances à la famille, collègues pompiers ainsi qu'aux ami(e)s du Pompier Moreault.

    LODD - RIP Pompier Moreault

    -Les pompiers et officiers de la Caserne 16 Montréal - 2018-05-02 12:50
  • en mon nom et la birgade du service intermunicipal de sécurité incendie de Ville Saint-Pascal se joignent à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à la famille. Nous avons une profonde pensée pour vous. Nos plus sincères condoléances. Et aussi une pensée particulière a la brigade incendie qui on perdu un frère...

    Eric Levesque Directeur incendie Ville Saint-Pascal - 2018-05-02 12:17
  • C’est avec beaucoup de tristesse que l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec a appris le décès de M. Carmel Moreault pompier pour le Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac.
    Au nom de tous les membres, le président, M. Sylvain Dufresne désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches, à ses collègues et à la communauté.

    Association des chefs en sécurité incendie du Québec - 2018-05-02 12:05
  • Un coup très dur surtout pour un pompier bénévole qui ne veut qu'aider sa communauté. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et tous ses coéquipiers. Aussi, tous mes remerciements pour son service et son implication citoyenne.

    André Loiselle - 2018-05-02 12:00
  • Nos condoléances les plus sincères as vous familles et confrères touchés par ce deuil. Nos pensées sont avec vous de toutes l équipes du ssi kamest

    Lieutenant kamest - 2018-05-02 11:24
  • Triste comme nouvelle. Nous vous souhaitons bon courage à la famille dans cet eppreuve.

    Stephane Pipon - 2018-05-02 08:51
  • Les membres du SSIRDL se joignent à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à la famille de même qu'à nos frères et soeurs pompiers. Nous sommes de tout coeur avec vous. Nos plus sincères sympathies.

    Éric Bérubé, directeur SSIRDL - 2018-05-02 08:29