X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Hubert

durée 16 septembre 2017 | 21h41
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment qui abrite la caserne incendie et le garage municipal de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sur la rue Taché Ouest vers 21 h le 16 septembre.

    Une trentaine de pompiers des casernes de Saint-Hubert, Saint-Clément et de la caserne 22 de Saint-Cyprien ont participé à cette intervention. Les flammes auraient pris naissance dans un poids lourd avant de se propager au plafond, au toit et à l'entretoit de la structure.

    «On est encore en caserne temporaire, nos véhicules sont séparés en deux (...) Il a fallu faire des entrées forcées. Entrer, essayer de ventiler par les fenêtres, ouvrir les panneaux de garage. On a fait un trou au toit. On essaie de faire sortir la fumée et la chaleur. C'est une structure d'acier avec des sections de bois. Il y a toujours quelque chose qui brule à quelque part», explique le directeur incendie des casernes de Saint-Clément et Saint-Hubert, Jacques-Éric Mercier. 

    Une partie du plafond du garage a fondu en raison de la chaleur de l'incendie. Le bâtiment est revêtu de tôle, et l'isolant a compliqué les manoeuvres des pompiers puisqu'il conserve la chaleur. La fumée s'est retrouvée coincée en grande majorité dans l'entretoit.

    «Tout de suite, on a bloqué l'accès afin que le feu ne se propage pas à la section caserne temporaire située à l'arrière. L'incendie principal est dans le panneau central du garage. Au-dessus de la mezzanine, on avait des débuts de foyers d'incendie qu'on a éteints rapidement», complète M. Mercier. Un véhicule a été davantage endommagé, et deux autres ont fondu en raison de la chaleur. Les systèmes de chauffage et électrique seront à refaire puisqu'ils ont été détruits par l'incendie. 

    Jacques-Éric Mercier estime que la disponibilité des pompiers de toutes les casernes lors de cette soirée a permis une intervention rapide qui a fait la différence. Une ambulance s'est également rendue sur les lieux de manière préventive. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...