Publicité
20 mai 2017 - 09:21 | Mis à jour : 14:58

L’Isle-Verte : le traversier Peter-Fraser s’est enlisé

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 3

Le traversier NM Peter-Fraser, qui assure la liaison entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, s'est échoué, vendredi soir, sur le fleuve Saint-Laurent. Bien qu'il ait repris le large en matinée samedi, aucune traversée ne pourra avoir lieu jusqu'à nouvel ordre.  

Selon nos informations, le bateau s'est enlisé vers 22 h 45 vendredi soir. «À son retour vers le quai de L'Isle-Verte, le traversier s’est retrouvé en dehors du chenal balisé dans lequel il doit naviguer. Puis, il est resté pris», a témoigné une propriétaire qui souhaitait retrouver sa résidence sur l’Île Verte.

Une dizaine de voitures attendaient avec elle pour traverser en fin de soirée. Finalement, ils ont tous dû revoir leur plan et, dans la plupart des cas, se trouver un hôtel. Les quatre membres de l'équipage auraient bien tenté de sortir le NM Peter-Fraser de son enlisement jusqu’à minuit, sans succès. Par la suite, le niveau d’eau qui baissait rendait l’opération impossible. 

Ce samedi, vers 9 h 30, la marée haute a permis aux responsables de ramener le traversier, pris au piège à environ 1000 pieds du quai, vers l'Île Verte. On ignore cependant si le bateau devra subir des réparations. Il sera assurément inspecté. 

«Ce traversier a été conçu pour toucher le fond de la rivière, alors de ce côté, il n’y a pas de problème», croit la dame, qui était toujours à L’Isle-Verte, samedi matin. «Mais on ne sait pas s’il a frappé des rochers par exemple, s'il est endommagé.»

SERVICE DE REMPLACEMENT

Samedi après-midi, la Société des traversiers du Québec a annoncé une service de remplacement pour permettre aux résidents de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de faire le voyage. Jusqu’à nouvel ordre, une embarcation de remplacement de 24 passagers sera en service aux départs prévus à l’horaire régulier de la traverse.

«Les passagers, leurs bagages et des marchandises seront acceptés à bord. La clientèle est priée de réserver leur place, comme à l’habitude, auprès de la Société Inter-Rives de l’Île-Verte (SIRIV), partenaire de la STQ, en téléphonant au 418 898-2843», précise la STQ.

En complément, un service de transport par hélicoptère entre l’héliport de Cacouna et celui de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sera également disponible pour la clientèle lors des périodes de marée basse le jour : l’horaire à cet effet sera communiqué incessamment. L’information sur les conditions de transport est disponible sur traversiers.com sur la page de la traverse de l’Île-Verte dans l’onglet Service aérien.

Les tarifs passagers et marchandises en vigueur pour le service de traversier sur le Peter-Fraser sont ceux qui s’appliqueront aux deux services de remplacement, soit le zodiaque de 24 places et l’hélicoptère de 3 places.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • @ Marie
    Tous le monde paie des taxes scolaires, votre commentaire a même pas rapport

    Christian - 2017-05-20 19:54
  • Commentaire inutile...encore un qui croit qu'il paye pour ce bateau...les résidents se le payent largement...à l'île on paye des taxes scolaires ..pourtant il n'y a pas d'enfants qui habitent l'île pendant la saison scolaire et encore moins d'écoles...on chiale pas pis on paye.

    marie - 2017-05-20 12:06
  • Vite, un hélicoptère de l'armée pour assurer le transport des résidents et de leurs voitures à l'île.

    Échoué - 2017-05-20 10:15