Publicité
27 janvier 2017 - 09:46 | Mis à jour : 16:24

Violente collision à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 26
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Un accident mortel impliquant trois véhicules est survenu sur la route 185 le 27 janvier vers 9 h 30, au kilomètre 54, entre Saint-Honoré et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. La Sûreté du Québec confirme que deux femmes ont perdu la vie dans l'accident. Une fillette se trouve toujours dans un état critique. 

«Un véhicule aurait perdu le contrôle et se serait retrouvé dans la voie inverse», explique Hélène Nepton, porte-parole de la SQ. Au total, huit personnes ont été impliquées dans cet accident survenu dans une courbe, à quelques kilomètres du Motel Jasper. De nombreux patrouilleurs de la Sûreté du Québec, au moins cinq équipes de paramédics et des pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

«Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour sortir une personne d'un véhicule», explique le directeur incendie de la caserne de Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, Michael Morin. Une quinzaine de pompiers de Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, et six pompiers de Notre-Dame-du-Lac se sont rendus sur les lieux avec les mâchoires de vie.

La route 185 a été fermée de 9 h 30 ce matin jusqu'à 13 h 45. Elle est maintenant rouverte à la circulation dans les deux directions. Des bouchons s'étendaient sur 3 km de chaque côté de l'accident.

Selon des automobilistes présents près des lieux, la chaussée était enneigée peu avant la collision. «Il y avait une légère neige, et il y avait une petite accumulation. C'est certain que c'était un peu glissant, il faut prendre des précautions dans ces conditions», a confirmé une conductrice de poids lourd, qui fait la route régulièrement entre Grand-Sault et Québec. Cette dernière était immobilisée sur la 185 depuis 9 h 30. Une forte neige s'abat toujours dans ce secteur de la route 185.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

26 réactionsCommentaire(s)
  • Le milliard dépenser pour la fausse autoroute 20 aurait servi de meilleurs intérêts sur la 185, hein jean-guy!!

    Autoroute 20 - 2017-01-28 20:23
  • Si l'autoroute avait été à 4 voies séparées, la seule nouvelle que nous aurions probablement eue hier aurait été : " 2 Sorties de routes sur la 85 ..."

    Steph - 2017-01-28 09:29
  • Je voudrais rapeller au Jos connaissant qu`il y a au moins 2 décès... qui êtes vous pour juger de la conduite des gens impliquer....et pour les autres qui connaissent des employés du MTQ....poste Cabano.......c`est pas eux qui on fait la route mais la responsabilité de l`entretien leur appartiens! Et pour la construction du dernier troncon, si c`est vraiment le dernier (il peut encore être scinder en deux), il devrait être terminer depuis longtemps, malheureusement il sert a aller chercher du capitale politique.......et à la coupe du ruban en 2022 ou 2023 ou plus..... ce n`est pas des applaudissements que ces gens(les politiciens présent avec leur sourire de réussite)mériteraient........mais nous à recevoir des excuses pour avoir été des otages! :((((((

    Pohénégamook - 2017-01-28 07:47
  • @penser 2 de pique

    Allez lire cet article:
    http://www.journaldequebec.com/2016/08/04/lelargissement-de-la-route-175-preserve-des-vies

    On paie les mêmes impôts que les gens de Québec et du Saguenay, on aimerait ça que la VIE de nos gens compte autant.

    Claude - 2017-01-27 23:24
  • Avec un autoroute elle serait encore parmi nous.

    Alain Kerouack - 2017-01-27 18:37
  • @ Claude,
    Ton comparatif des 2 autoroutes est pas fameuse, il faudrait peut être te renseigner un peu sur le comment ça marche. 1) souviens toi un peu du chiâlage qu'il y avait dans le temps avec la 175. Ta 175 est fini et dit moi combine il y eu d'accidents mortel depuis qu'elle est fini. En ce qui concerne la 85, 185. le tout ne dépents pas du garnement du Québec parce qu'elle relie 2 provinces, donc 2 paliers de gouvernement doivent s'entendre pour partagé les prix. Bien beau être jaloux mais il ne faut pas virer fous non plus. En passant cette semaine sur les routes du Québec il y a eu pas loins de 350 sorties de routes sur tout le réseau sans oublié qu'il y a eu une couple de mortel dans tout celà. Arrête de faire ton jaloux. Tu me fais penser aux chialeux qui se plaindre que l'otto 6/49 n'est gagné qu'en Ontario.

    penser 2 de pique - 2017-01-27 17:39
  • Ça fait combiens d'été que les chiâleux se défoule sur les réseaux sociaux avec des &%$*&?%?$?$* de traveaux de (&(*&?%%$$*%?$%$. Jamais la 185 ou encore la 85 n'a eu un été sans encombrements (le MTQ refait une route le plus sécuritaire possible %**$*$*&$((), chaque années et ce depuis belle lurette.Si il y a du monde qui croient qu'une autoroute de cette envergure se construit en 2 jours, vous êtes dans le champs pas à peu près.C'est désolant et je compatie pour les victimes et leurs familles. Mais ailleurs dans tout le québec il y a des accidents malheureusement mortel. J'en ai une solution moi. Fermons toutes les chemins de la province pendant 30 ans afin de laisser le temps aux décideurs public de règler le problème de toute les courbes dangeureuse du Quebec au complet. Pendant ce temps allons voir les Yamiches pour qu'ils nous montrent comment vivre avec des chevaux, sans nuire à l'économie. Nous avons 2 choix soit que nous vivons comme les Yamiches pour les 10 prochaines années, ou encore nous redoublons de prudences en attendant.

    A vous le choix fermons le Quebec en entier - 2017-01-27 17:06
  • @claude: j'observe le comportement de beaucoup d'automobilistes, sur la 20, la 132, la 85... et ils sont nombreux à prendre des risques inconsidérés, automobilistes et camionneurs, sans tenir compte de l'état de la chaussée. Je ne dis pas que c'est forcément ce qui est arrivé là, je répondais au(x0 commentaire(s) de celles et ceux qui ne jurent que par l'agrandissement de la 185, comme si c'était le remède infaillible contre tous les accidents de la route.

    Yoann - 2017-01-27 16:40
  • cet courbe est vraiment dangereuse ......faut faire attention ...l hiver ...le ministère du transport devrait faire sa job ...ses un accident trop ...

    Pat - 2017-01-27 16:31
  • Je suis un des chauffeurs qui fait le transport des employés de Viande DuBreton.
    Donc, je voyage cette route aller/retour, plusieurs fois par semaine et ce, depuis presque 7 ans maintenant.

    Aussi, je fais des voyages aux Etats-Unis/Ontario/Maritime etc...
    Je peux vous dire que c'est une des courbes les plus dangeureuses que je connaisse!

    Elle est très, très sournoise. Si jamais vous passez par là, souvenez-vous de ce que je viens de vous DIRE!

    Mes sympathies les plus sincères à la famille.

    André - 2017-01-27 16:10
  • Désolant encore un accident. Je dois mentionner que la conduite sur la 185 n'est pas très prudente aussi. À plusieurs endroits à 2 voies avez-vous déjà remarqué que plusieurs dépassent et que c'est interdit de dépasser même si 2 voies, les gens devraient regarder les lignes doubles à plusieurs endroits. Soyez donc vigilants.

    Résidente du secteur - 2017-01-27 15:08
  • La 85 et 185 est pas plus meurtrière qu'une autre, faut rouler selon les conditions météo, ce matin toutes les routes étaient enneigées dans le B.S.L. avec les vents et la neige, les charrues peuvent pas être partout en même temps. Levez le pied !!!

    Rikois - 2017-01-27 14:46
  • @Pas évident

    Route 175 : 160 km, début en 2002 fin en 2013 : 11 ans.
    Route 185 : 90 km, début 2002 fin en 2025 si tout va bien : 23 ans...

    On n'y va pas avec les mêmes effort partout faut croire. Mais c'est vrai que comme ici en région nous sommes des citoyens de seconde zone qu'on priorise juste quand on parle de coupures de service... faudrait surtout pas trop en demander.

    Claude - 2017-01-27 14:40
  • a toute les fois que je passe dans cette courbe je dis a ma femme que je n aime pas cette courbe

    Clément - 2017-01-27 14:29
  • Je serais curieux de voir vos entrée de cour avec tout ce qui nous a tombé sur la tête depuis le début de la semaine, vous qui n'avez que quelque 10,000 pieds carrées à entretenir. Ceux qui entretiennent nos chemins d'hivers pour eux autre celà représentent qu'une centaine de pieds d'asphalte sur une autoroute. Arrêter de chialer après eux autres vous n'êtes pas mieux. Votre petit me myself and I et je suis Quebecois et je vais te poursuive mon %$(&*%&$%?$&?%/. Pourquoi que toi tu ne serait pas patient sur nos autoroutes au lieu de vouloir dépasser tout le monde.

    Voici ce qui serait logique de penser. - 2017-01-27 14:29
  • si on conduisait selon les conditions de la route il y aurait moins d accident

    loppp - 2017-01-27 14:03
  • La 85 et la 185 et surtout le MTQ, a toujours été assez meurtrière, mais nous pouvons pas dire qu'il n'y a pas eu d'effort de fait. Cette autoroute est en traveaux depuis plusieurs années. Pensez-vous que si les traveaux avaient commencer cette nuit que tout ce tronçon avait été fini ce matin. Il faut faire avec ce fait. Ce n'est pas les décideurs public qui ont un manqué, mais tout le monde veulent tout avoir en même temps, prenez la route comme elle est et en attendant que tout soit fini ajusté vous aux conditions climatique en attendant. Ce sont les même camionneurs qui font le travail soit pour construire ces autoroutes ou encore qui bravent la temperature d'hivers pour apporté les sel dans les entrepôts. Hier était la seule journée de la semaine que le ministère a pu entrepôser du sel. Tout a été bien fait aucune place n'a manquer de sel. Mais dame nature en a decider autrement tout le monde fait son gros possible mais les imponderables font et feront toujours partie de la logistique. C'est aux utilisateurs de prévoirs ces imponderables. Pour le reste il reste encore la floride et les pays chaud afin d'éviter ces imponderable. La mentalité des Québecois est je vais chiâler et te poursuivre si tu fait pas ta job comme du monde

    Pas évident - 2017-01-27 13:57
  • @Yoann

    Pouvez vous svp nous expliquer ce qui s'est passé? Puisque vous semblez déjà connaître la cause nous aimerions en savoir plus.

    Claude - 2017-01-27 13:50
  • La mème maudite courbe dangeureuse il y avait un autre accident semblable il y as quelques années, Le ministere des transports devrait le savoir la courbe ne penche pas du bon bord et ca fait déporter les vehicules qui descend sur l'autre voie. le gouvernement s'en fout ce ne sont pas leurs famille ou leurs enfants qui on eu l'accident voila l'inaction de nos élus et LE MINISTERE DES TRANSPORT

    volvo - 2017-01-27 13:08
  • Serait peut-être le temps qu'il se décide à entretenir cette portion de routes. Depyis quelques années rencontrer une charrue est un fait presque exceptionnel.

    Nico - 2017-01-27 12:59
  • Pris dans un autobus en direction de Moncton depuis 9h35.

    Yannick Lemoing - 2017-01-27 12:51
  • Encore des personnes qui souffrent ac cause d'une mauvaise gestion de nos élus(es) ....

    Vivie - 2017-01-27 11:55
  • Je ne comprend pas encore pourquoi ils retardent toujours de continuer la route a 4 voies. C'est m'a région natale et a chaque fois qu'il y a un accident le coeur me débat. Je ne reste plus là mais ont est toujours inquiet quand ça arrive.
    J'espère que le Ministre des transport va se réveiller????????

    Chantou - 2017-01-27 11:36
  • @mucho : et quand est-ce que les usagers vont adapter leur vitesse aux conditions routières?

    Yoann - 2017-01-27 10:58
  • Maudite 185 à marde, c'est quand qu'ils vont se décider de la finir.

    mucho - 2017-01-27 10:38
  • Je suis prise dans la file à environ 300m de l'accident et la route de saint-hubert jusqu'à l'accident n'était pas très bien entretenu!

    Joyce-Alexandra Dubé - 2017-01-27 10:14