Publicité
18 novembre 2016 - 11:20 | Mis à jour : 11:40

Deux renards roux en balade au lac Saint-Hubert

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Décidément, les résidents du lac Saint-Hubert à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoivent leur lot de visiteurs à quatre pattes cet automne, après un lynx, la semaine dernière, deux renards roux ont décidé de s'y amuser quelques minutes dans la matinée du 18 novembre.

On peut les voir courir et se chamailler en bordure du lac dans une vidéo captée par les résidents Richard Gougeon et Sylvie Bérubé, près du chemin des Saumons. «Ça arrive souvent qu'on voit des renards passer dans le coin, mais deux en même temps, c'est la première fois. Ils sont peureux quand ils nous entendent ils se sauvent. Ils se sont amusés un bout de temps en se sautant dessus, c'était drôle à voir», raconte M. Gougeon.

Un autre résident de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Michel Nadeau, nourrit depuis ce printemps trois renards sur son terrain, une mère et deux petits, avec de la nourriture pour chiens. Il demeure en bordure du lac Saint-François. L'histoire a été racontée par Stéphanie Gendron du Journal de Québec.

 

 

«Il faut garder en tête que ça reste un animal sauvage, et ne pas s’en approcher. Ce n’est pas du tout recommandé de les nourrir, c’est un comportement inhabituel. On peut les laisser aller vaquer à leurs occupations, c’est très normal d’en observer dans les secteurs boisés», explique Geneviève Bourget, biologiste pour le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs.

Le ministère souligne sur son site web que le renard roux se nourrit d'un grand nombre de rongeurs tels que souris, rats, marmottes et écureuils. Il est utile pour contrôler les explosions de population, d’ailleurs courantes chez certaines de ces espèces.

Pour éviter la transmission de maladies, il faut éviter de s'approcher de trop près d'un animal sauvage au comportement inhabituel ou agressif, ce qui n'était visiblement pas le cas des deux renards enjoués observés à Saint-Hubert ce matin. 

Publicité

Commentez cet article