Publicité
19 octobre 2016 - 06:52 | Mis à jour : 11:50

Intervention incendie à la Fromagerie des Basques

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

Il y a eu plus de peur de que mal mercredi matin, vers 5 h 45, à la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges alors qu’une épaisse couche de vapeur s’échappait de l’usine de biométhanisation de l'entreprise située à l'arrière de la Fromagerie.

Les pompiers des casernes de Trois-Pistoles et de Saint-Éloi sont rapidement intervenus.

«À mon arrivée, une épaisse fumée et une odeur de plastique brulé étaient présentes. En réalité, il s’agissait de vapeur d’eau. C'est une surchauffe d’une fournaise que nous avons évacuée. Nous avons procédé à la ventilation», raconte le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

Les pompiers ont procédé à une inspection minutieuse du bâtiment, notamment dans les murs à l'aide d'une caméra thermique. En tout, une vingtaine de pompiers ont participé à l'opération incendie. Les pompiers de Saint-Jean-de-Dieu ont été demandés en deuxième alarme, mais ont rapidement été annulés.

L'usine s'alimente des résidus organiques issus de la fabrication des fromages. La méthanisation de ces matières organiques procure donc à l’entreprise une forme d'énergie renouvelable. L'usine   récupère  aussi la  chaleur  de certains appareils qu'elle stocke  sous  forme  d’eau  chaude.

Publicité

Commentez cet article