Publicité
9 septembre 2016 - 07:18 | Mis à jour : 07:36

Début d’incendie à l’Anse-au-Persil

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 1

Un début d’incendie, situé sous la galerie avant d’une maison à la limite territoriale de Rivière-du-Loup, à l’Anse-au-Persil, a été rapidement maitrisé vendredi matin, vers 6 h. Aux dires même du directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, il était moins une.

«C’est un passant qui a aperçu de la fumée qui a donné l’alerte. Le propriétaire de la maison a utilisé son tuyau d’arrosage de jardin pour éteindre le feu. À notre arrivée, c’était déjà pas mal maitrisé. Si nous avions été en période de sècheresse ou de grands vents, ç’aurait pu être bien différent», a souligné M. Bérubé.

Le parterre est composé de tourbe qui pourrait avoir été embrasée par un article de fumeur. «Malgré la pluie, la tourbe est protégée par la présence d’un toit situé au-dessus de la galerie. Il n’y a aucun filage ou appareil électrique sous la galerie, donc pour l’instant, c’est l’hypothèse la plus probable.»

Puisqu’une légère fumée s’échappait malgré tout de la galerie, une scie mécanique a été utilisée pour retirer une portion de sa surface afin de faciliter l’accès à la structure. Les pompiers ont ensuite utilisé de la mousse pour étouffer tout risque de reprise.

Publicité