Publicité
2 juillet 2016 - 15:59 | Mis à jour : 16:20

Un bébé béluga est secouru sur les berges à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

Un bébé béluga échoué sur la rive à Rivière-du-Loup a été secouru par une famille de l'Estrie en vacances au Bas-Saint-Laurent le jeudi 30 juin vers midi. Il a pu être relocalisé avec un groupe de femelles grâce au travail du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins.

«Ils ont aidé l'animal à être stable et l'ont arrosé parce qu'il faisait très chaud. Une équipe du GREMM de Tadoussac est arrivée sur les lieux à 17 h», a raconté Josiane Cabana, porte-parole pour Urgences mammifères marins. L'animal est resté coincé sur les galets à marée descendante.

Le bébé béluga, âgé de quelques heures seulement, a été transporté par bateau jusqu'au secteur de l'ile aux Lièvres, avec l'aide d'une équipe de Remorquage 2000, où il a été relâché près d'un groupe de bélugas composé de femelles et de jeunes. Ces derniers ont semblé le prendre sous leur aile. L'issue de l'intervention est toutefois inconnue.

Pour toute urgence concernant des mammifères marins, la population est invitée à contacter Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346, ce qui permettra à l'équipe d'intervention de mettre en place rapidement un plan afin de lui venir en aide.

Publicité