Publicité
20 juin 2016 - 21:09 | Mis à jour : 22:04

Feu d’abattis à Sainte-Rita

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Des pompiers des casernes de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien et Saint-Clément sont intervenus, vers 16 h 55, près du 35, 4e rang à Sainte-Rita, pour combattre un incendie de forêt qui s’était déclaré sur le terrain d’une érablière. 

Selon les informations recueillies sur place, le feu a été causé par la chute d’un arbre sur un fil moyenne tension. Des étincelles se seraient ensuite créées et auraient enflammé un ancien bûcher d’une grandeur de 30 mètres par 50 mètres. Le feu a par la suite pris des proportions d'environ 200 pieds par 100 pieds.

« Les gars ont travaillé fort au début parce qu’on ne voulait pas que le feu se propage à la forêt. C'est de ce côté qu'on s'est d’abord concentré. Par la suite, tout s’est bien déroulé. L’accès à un ruisseau à proximité a également permis un approvisionnement en eau grâce à un pompage à relais », a commenté le chef aux opérations pour le Service incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, Gaétan Michaud. 

L’incendie s’est déclaré sur la terre de Gleason Labrie. Ce dernier se trouvait chez lui à Saint-Cyprien lorsque le feu a pris naissance. C’est sa belle-sœur qui l’a informé après avoir vu de la fumée au loin. Plus de peur que de mal finalement pour ce propriétaire d’une érablière de plus de 7000 entailles. 

« Quand je suis arrivé, ça brulait beaucoup. J’ai eu peur que le vent se mette à souffler du côté de mon poste de pompage. Finalement, ça n’a pas été le cas. Je suis content du dénouement, du travail des pompiers », a-t-il raconté. 

Vers 19 h, tout était maitrisé et la trentaine de pompiers locaux, dépêchés sur les lieux, ont laissé la place à la SOPFEU qui a pris le contrôle du site.  
 

 

Publicité