Publicité
24 novembre 2015 - 10:14 | Mis à jour : 16:04

Incendie à la Brasserie La Fontaine

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Rivière-du-Loup – Vers 10 h mardi, un début d’incendie a fait craindre le pire à la Brasserie La Fontaine. Il s’en est fallu de peu pour que l’établissement bien connu au centre-ville de Rivière-du-Loup s’envole en fumée.

Une trentaine de pompiers ont été présents sur les lieux. Leur intervention rapide et agressive a permis de sauver le bâtiment en évitant toute propagation aux autres édifices.

À l'arrivée des premiers pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), de la fumée noire s’échappait d’une porte latérale située au deuxième étage, ainsi que de la cheminée. Le camion-échelle a été mis à profit et a permis aux sapeurs de rapidement rejoindre le toit où ils ont réalisé une ouverture afin d'évacuer les gaz chauds.

Une surchauffe d’un appareil électrique serait à l’origine de l’incendie. «On a répondu à une alarme. On s’est assuré que le bâtiment avait été évacué. Nous avons localisé les flammes à l’arrière du bar, un début d’incendie causé par une surchauffe du lave-vaisselle qui était en fonction. On a rapidement circonscrit l’incendie autour», a raconté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.

Les autorités ont craint une propagation dans la structure, notamment en raison de la fumée qui s’échappait du toit et qui était présente sur les trois niveaux. Heureusement, la présence de flammes se limitait uniquement au périmètre de l’appareil électrique.
Le directeur incendie s’est dit heureux de l’intervention réalisée par ses hommes. «La communication était bonne, tout le monde était axé sur le même objectif qui était de localiser l’incendie et éviter qu’il ne se propage à la structure.»

DÉGÂTS

Les dommages sont importants. «La chaleur et la fumée au rez-de-chaussée ont causé plus de dégâts, nos ouvertures seront finalement mineures dans le calcul des dommages», a acquiescé Éric Bérubé.

Heureusement, personne n'a été blessé. La circulation automobile a été fermée dans le secteur à partir de la rue Joly au nord jusqu'à la rue Saint-Laurent au sud.

PROPRIÉTAIRE

De son côté, le propriétaire de l'établissement, Guy Francoeur, qui admettait vivre des moments difficiles, s'est dit confiant dans la poursuite des opérations de la Brasserie La Fontaine.

«C'est ma vie. Ça fera 12 ans en janvier que je suis propriétaire. Il s'en est passé des choses à la Brasserie, mais je suis content de l'intervention des pompiers, ça a été extrêmement rapide. (...) On espère revenir sur nos pattes rapidement.»

À ce propos, il a tenu à s’adresser à ses clients, notamment à ceux ayant réservé pour les fêtes. M. Francoeur communiquera avec ces derniers au cours des prochains jours. Il est aussi possible de consulter la page Facebook de la brasserie à cette adresse : https://www.facebook.com/labrasserielafontaine.

 

Publicité

Commentez cet article