X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Braconnage: 32 individus de la région condamnés à des amendes de plus de 350 000$

durée 15 octobre 2015 | 09h12
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac – Trente-deux individus de la région devront payer des amendes totalisant plus de 350 000 $ pour des infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune commises sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.
     

    L'Opération Balbuzard s’est déroulée le 25 novembre 2009 après deux ans d’enquête à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens. Le démantèlement de ce réseau de braconnage qui impliquait plus de 55 individus a nécessité la participation de 155 agents de protection de la faune et pas moins de 30 perquisitions ont eu lieu le matin de l’opération dans divers lieux.

      >> Liste des contrevenants de la région

    Il s’agit d’une des opérations anti-braconnage les plus importantes réalisées au Québec portant presque exclusivement sur le gros gibier, notamment le cerf de Virginie et l’orignal.

    SAISIE
     
    Une camionnette, deux véhicules tout-terrain, des congélateurs, plus de 1 000 kilos de viande de gros gibier, des armes, des projecteurs, du matériel de pêche et divers équipements servant à la transformation de la viande ont été saisis. La cour a ordonné la confiscation des objets saisis dans la grande majorité des dossiers.

    RÉJEAN SIROIS: COUPABLE DE 41 CHEFS D'ACCUSATION
     
    Ce dossier a connu son dénouement avec le procès de Réjean Sirois, un des principaux acteurs du réseau. À la suite de son procès qui aura duré plusieurs jours en février dernier, le jugement a été rendu le 2 juin 2015. L’accusé a été reconnu coupable de 41 des 51 chefs d’accusation déposés à la cour. De par son implication, M. Sirois est celui qui faisait face au plus grand nombre d’accusations à la suite de l’opération Balbuzard.
     
    Au total, 32 personnes ont été reconnues coupables de plus de 190 chefs d’accusation. La majorité des personnes accusées ont transmis un plaidoyer de culpabilité au Bureau des infractions et amendes du ministère de la Justice ou ont pris une entente avec le procureur attitré au dossier. Quelques dossiers se sont réglés en procès durant les cinq années nécessaires pour traiter l’ensemble des dossiers.

    LISTE DES CONTREVENANTS

    COLLABORATION DE LA POPULATION

    Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp. L'information demeure confidentielle.

     

    commentairesCommentaires

    21

    • MC
      Maman chevreuil
      temps Il y a 8 ans
      Liste des primitifs qui contribuent à détruire la Terre.
      Imaginons qu'il soit payant de manger de l'homme! Probablement qu'ils n'hésiterait pas à faire la même chose.
      Et que dire de ceux qui consomment les fruits du braconnage?
      Aussi coupables que les cons-damnés, n'est-ce pas?
    • TP
      tit pit
      temps Il y a 8 ans
      Enfin ce ne sont pas seulement des mots. Nous avons des identifiés et des amendes demandées. Merci de nous informer. Maintenant je crois bien qu'il y aura plus de collaboration entre la population et le service de la faune.
    • RM
      Roy Michaud
      temps Il y a 8 ans
      Un tel mépris de la loi et de la vie animale vaudrait une suspension à vie du permis de chasse...
    • CP
      Christian Pelletier
      temps Il y a 8 ans
      Ce qui me dépasse, c'est que presque tous on deux ans de suspension de leur certificat de chasseur, même ceux qui on le plus grandement abusé. Juste à voir les deux premiers contrevenants mentionnés, il y a tellement de répétitions que ça devrait être considéré comme facteur agravant et augmenter la durée de l'annulation. Dans leur cas, je trouve que 24 mois (2 ans), c'est ridicule! Deux saisons de chasse seulement? Voyons donc! Vous voyez que cette partie de la sanction n'a pas d'allure, même s'il n'y a pas d'antécédents au dossier. L'attente ne sera pas longue avant de pouvoir récupérer le "droit" (largement abusé) de chasser.
    • È
      Ève
      temps Il y a 8 ans
      J'ai vécu 15 ans au Témiscouta, je suis très satisfaite de ces condannations
    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      Je suis moi-même chasseur et je trouve déplorable que le certificat du chasseur soit annulé seulement pout une période de deux ans, même pour les cas les plus graves (les récidivistes). Autre point que j'aimerais soulever , c'est que souvent quand leurs armes sont saisies, c'est un membre de leur famille qui a la garde de ces armes et non pas les autorités...
    • M
      mamie
      temps Il y a 8 ans
      SOS Braconnage 1-800-463-2191. Dénoncez le braconnage
    • J
      John
      temps Il y a 8 ans
      Je veux juste dire, par expérience professionnel, que bien souvent malgrer le bon travail des agent les juges et avocat eux ne connaisse rien ou presque à ce qui a attrait à la chasse et la pêche. il connaisse la loi, oui bien sur mais pas plus, c'est ce qui explique à mon avis les 2 ans
    • K
      katy
      temps Il y a 8 ans
      Ben contente qu'ils se soit fait pogner mais les amendes pas sévère du tout. C une vrai joke permis annulé pr 24 mois ils devraient même pu avoir droit d'avoir un permis. Jte monde là ça se donte pas ils vont recommancer après que ça va savoir calmé. J'espère qu'ils vont être surveiller.
    • P
      Pedro
      temps Il y a 8 ans
      Un tel acte de la vie animal mériterait une suspension à vie de leur permis de chasse ainsi de leur enlever tout autorisation de possession d'armes à feux pour la vie car je crois que les sentences qu'il on eu sn bonbon.félicitation à tous les agents qui on participer à cette opération et aux public qu'il leur on aider bravo pierre beaulieu.
    • C
      Cerf
      temps Il y a 8 ans
      Pensez-vous sincèrement qu'une suspension du permis de chasse fait une différence pour des gens habitués à braconner???
    • FBDD
      Francis beaulieu. Du dépanneur
      temps Il y a 8 ans
      C'est pas Francis beaulieu du dépanneur
    • J
      john
      temps Il y a 8 ans
      tout ces amendes me font rire ça ces gens se foutent de ça ce sont presque tous des bien-être social et des permis ils sent foutent aussi alors pourquoi attendre des années pour arrêter ces gens attendre qu ils ont tuer des dizaines et dizaines de bêtes et faire déranger des centaines d'agents et avocats et procès pour recueillir presque rien voila mon opinion
    • ND
      Nicole Dubois
      temps Il y a 8 ans
      Bravo aux agents de la faune mais mon mari et moi disont que ils ne sont pas assez sévere ils vont continuer a braconnier car les agents ne sont pas asser sévere avec les braconniers pour nous quient somment des chasseurs et payions nos permis de chasse a toute les années et eux s,ent sorte avec juste une amande ce n,est pas asser ,merci ,
    • S
      sergio
      temps Il y a 8 ans
      Je sais que certains d'entre eux sont toujours actifs dans le secteur de St-Guy et qu'ils pratiquent encore des techniques de braconnage.
    • M
      mario
      temps Il y a 8 ans
      Le plus grave dans tout ça c'est que ça les empêchera pas de continuer va falloir qu'ils braconnent pour payer leur amendes quand tu es sur le BS ou sur la csst !!
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      pour moi, les amendes sont jamais assez fortes, elles sont d'un ridicule, les pénalités sont pas assez sévères. On m'a dit que le braconnage est recommencé de plus belle, Cabano, Notre-Dame, St-Eusèbe, Dégelis, etc, etc, car c'est très payant, les amendes pour les braconniers sont rien du tout comparés aux revenus qu'ils tirent du braconnage. Le gouvernement veut de l'argent ? revoir les amendes en hausse, ajoutez un zéro et multipliez par 2, de toute façon, les braconniers sont tellement nombreux, ça risque d'être payant. Aussi, la dernière que j'ai entendue est qu'ils insèrent des hameçons dans les pommes pour les chevreuils, sont tu fins rien qu'un peu, non seulement ils volent le monde en se servant à tour de bras dans la faune, ils paient pas l'impôt non plus sur ces gros revenus au noir, mais ils sont d'une cruauté indescriptible. À quand la grosse hausse des amendes et des pénalités ?????
    • B
      benadri
      temps Il y a 8 ans
      Un tel mépris de la loi et de la vie animale vaudrait une suspension à vie du permis de chasse...
    • JSPC
      je suis pas contente
      temps Il y a 8 ans
      le monde la il arrais plus le doigt aller dans le bois et tu saisie les arme ma feu voiture et apres ca tu leur fait une plaque comme une licence de voiture et tu marque je suis un braconnier et ladresse et landoit qui abite et apres ca tu lui fait faire de la prison je vousb garantie ca vas etre fini je suis tres decourager de ca cest comme les chasseur qu il tue des chevreuil des petit panache cest re dicule cest la cruaute an vers les animaux mon non est cest pas drole
    • W
      www.jjfdhjghfdjghjfhgjjh.con
      temps Il y a 8 ans
      vous demander au monde de publier pour les braconnier
    • W
      wwwwhjhjhjvjkfhjkhvjfbjkhjj
      temps Il y a 8 ans
      jaime pas les braconnier cest pas drole pour les garde chasse il travail beaucoup mais quand il pogne des braconnier il vont a la cour et il donne des amende ridicule et les garde de chasse font rire deux cest pas drole pourquoi les garde de chasse mais toute leur temps arreter les braconnier il risque leur vie an pognant les maudit braconnier au maine quanq il pogne des braconnier et les mais dans prison 1 ans il perdre leur armes leur voitures plus le doit aller pourquoi pas faire la meme chose et je cest il vas va arrerter de braconnier si vous faite pas cac ca vas toujours faire ca reveiller vous toute suite je vous anpris fait dev quoi svp je suis desesperer
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h00

    Collision sur la rue St-Pierre à Rivière-du-Loup

    Une collision est survenue en matinée sur la rue St-Pierre, à proximité de l'intersection avec la rue Fraser à Rivière-du-Loup le vendredi 26 avril. L'incident implique une camionnette et un camion-plateau utilisé pour le transport de véhicules. Sous l'impact, les coussins gonflables de la camionnette se sont déployés. Heureusement, personne n'a ...

    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...