Publicité
14 août 2015 - 09:34 | Mis à jour : 14:53

Des clients pressés... de ne pas payer!

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 25
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup - Mylen Ouellet, du Resto Pub L'Estaminet, a publié sur la page Facebook de son établissement une vidéo dans laquelle on aperçoit deux clients qui sont partis sans payer leur facture.

Pourquoi a-t-elle décider de se faire justice sur les médias sociaux? « J'ai déjà porté plainte dans le passé et gagné ma cause contre une personne. Mais je n'ai jamais eu l'argent... Cette fois, je veux faire circuler l'information pour éviter que ça se produise dans d'autres établissements de la région », confie-t-elle.

Avec leur facture sur la table, Mylen Ouellet indique avoir vu sur son système de surveillance, les deux personnes, un homme et une femme, discuter avant que la femme quitte rapidement le restaurant pendant que l'homme va aux toilettes. Après quoi, il quitte lui aussi précipitamment le restaurant. La facture reste sur la table...

« Le client n'a pas attendu, ce n'est pas une interprétation que j'ai eue. J'aurais pu rendre la serveuse responsable, mais je regarde les images et ce n'est pas du tout de sa faute, c'est du vol, elle n'a pas à défrayer ça... » ajoute Mme Ouellet.

En 15 ans de carrière dans la restauration, elle confie avoir vécu quelque chose de semblable seulement 2 ou 3 fois. « On a des bons clients et de bonnes gens ici. Ces deux-là, ce n'est pas des gens qu'on connait, ce n'est pas des clients réguliers », conclut-elle, espérant qu'ils ne séviront pas ailleurs.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

25 réactionsCommentaire(s)
  • Hey les p'tit casque, si votre boss vous disait : je t'ai pas vu ce jeudi, désolé pas de paie cette semaine, idem pour les chèque de BS pas ce mois-ci pas eu le temps de faire des chèque.
    Enfin un peu de justice, afficher les visage de ce couple partout dans la ville.
    Bravo L'Estaminet

    justice collective - 2015-08-31 07:28
  • Je suis serveuse et je peux vous affirmer M. Rico que nous effectuons notre possible pour garder un œil sur nos clients, mais parfois nous pouvons être hors de leur vison pendant quelques instants ( à la cuisine pour les assiettes, avec un autre client ou tout simplement à la salle de bain) parce que nous aussi sommes normales! Il ne faut pas commencer à douter de tous les clients, se serait gênant et désagréable comme service! Sachez bien que nous travaillons dur et que nous effectuons tout notre possible pour donner le meilleur de nous mêmes! Vous avez une très mauvais vision de notre travail et je vous mets au défi de l'essayer ne serait-ce qu'une seule fois!!
    D'ici là, ne jouer pas les connaisseurs......

    Serveuse et fière de l'être - 2015-08-19 11:16
  • Donc m. Rico si on suit votre superbe raisonnement si je je paye pas mon souper au resto je suis pas un voleur c'est juste la serveuse qui est nounoune? (Jespere que vous voyez le sarcasme)

    bravo les champions - 2015-08-19 06:12
  • Pourquoi se rendre dans un resto et y manger a sa faim si c'est pour ne pas payer? Tout le monde gagne sa vie la restauratrice aussi. Moi je trouve le processus bien pensé de voir leurs binettes partout sur le net ils vont y penser a deux fois avant de voler ces deux là.Si le juge américain a trouvé une bonne façon de démasquer les voleurs la propriétaire ici en a trouvé une bonne également. Surtout quand on sait ce que l'appel à la police donnera un gros dossier vide qui dormira sur les tablettes. Bien d'accord avec cette façon de faire.

    Louise - 2015-08-18 23:05
  • G duquette. Non que veux qu il fasse le gérant du resto c a moi de surveiller mes choses comme la serveuse. Elle doit toujours avoir un œil sur le client dsl

    Rico - 2015-08-18 20:11
  • Donc Rico si quelqu'un te vol un p'tit 100$ dans ton portefeuille au resto au resto t'iras pas de plaindre à la direction du resto ou à qui que ce soit.

    G.Duquette - 2015-08-17 22:45
  • Personne n'est obligé de commenter cette nouvelle, si le principe vous dérange que ce soit publié pour un si petit montant et que c'est une trop petite nouvelle pour la rendre publique.......ne prenez tout simplement pas le temps de le lire et de vous y attarder!
    Quand je lis le journal, je me garde bien de ne pas lire ce qui ne m'intéresse pas et je ne fais pas tout un plat sur toutes nouvelles potentiellement inutiles!!!!!! Les journaux seraient beaucoup moins épais qu'ils ne le sont présentement!!!!! Le terme médias signifie qu'il englobe une foule de sujets aussi pertinents pour certains que non pour les autres.....c'est le principe d'attirer une clientèle plus variée et de maintenir un équilibre pour la business!!!!!!!!

    C'est pas très compliqué à conprendre - 2015-08-17 12:47
  • Mes le dans les pertes et derange pas la population avec tes petits problème on en a tous

    Rioux - 2015-08-16 18:42
  • Bin j en revien pas.... Un commercent se fait volé pi presque tout les commantaires sont des blames en vers le commercent et le journal..... Pfffffff!!!.... Domage que j peut pas employer des mots vulgaire ici pour vous félicité de ces commantaire si pertinant....

    Jos - 2015-08-16 17:15
  • Et finalement à ton retrouver le fautive. J imagine que non alors on peux tu passe a autre chose à moins que les proprio du resto en question veulent faire encore parler d eux ou de la pub gratuite. 75 $ franchement. Ridicule

    Rico - 2015-08-15 12:42
  • @ yl: donc si je comprend bien ton jugement, si tu fais un chèque sans fonds, tu es d'accord pour que ton institution mette ta photo dans les médias? car imagine toi que c'est du vol aussi...alors on commence et on s'arrête ou??

    déçu de son hebdo - 2015-08-15 09:38
  • Si tous les commerçants avaient des caméras de surveillance et qu'une fois par semaine ils enverraient les vidéos des voleurs au journal et qu'ils seraient publié ça ferait certainement diminuer ces vols de tous genres et permettre d'en attraper plusieurs.

    Gérald - 2015-08-15 08:25
  • trop prude ou vous avais peur de vous y retrouver un jour parsque vous faite la meme chose partir sans payer.Bravo si tu vol tout les moyens sont bon pour te pogner sans gene.

    yl - 2015-08-15 07:10
  • @spyder Avec une réflexion comme cella pas surpris de vous voir sur une caméra de surveillance un jour...

    Lbig - 2015-08-15 06:28
  • A tous les chialeux croyez vous que la SQ vas bougez sérieux (sont juste bon a donner des ticket) . Les voleurs si le gens en place ne prenne pas l'individue en grip il ne feront rien il ouvriront meme pas une enquete !

    Ernest - 2015-08-15 03:13
  • Ils ont biens fait de publier,
    Les reseaux sociaux ça sert pas juste a lire des blagues sur les Mignions ou autres... C'est une outil au même titre qu'un journal.
    De plus ça aide les policier à faire leur travail même s'il ne s'agit pas d'un vol de 1000$ et plus c'est tout de même un vol.
    Les cameras de SURVEILLANCE ont pour but de protéger les employés et les clients, contre les méfaits.
    J'ajouterai , merci à l'employeur de ne pas avoir infligé à la serveuse de payer la facture car effectuvement vous êtes justes ce n'est pas de sa faute.

    Serveur - 2015-08-14 23:53
  • Tout cela pour environ $75.00, cela me semble exagéré. Souvent avant d'avoir l'addition ça prend énormément de temps donc......, personnel trop occupé. Les propriétaires devraient en tenir compte

    Spyder - 2015-08-14 21:32
  • Bien d'accord avec la personne qui signe «déçue de mon hebdo» on a pas a voir cela dans le journal. Il y a un service de police pour enquêter sur les vols à ce que je sache!

    Bien déçue de mon ebdo aussi... - 2015-08-14 18:15
  • @Lbig

    D'accord avec vous mais ça monterait pareil Lbig, ça monterait pareil !

    Ayoye ! - 2015-08-14 18:04
  • @Le respect des autorités

    À quoi servent selon vous les caméras de surveillance si ce n'est pas pour permettre d'identifier les auteurs d'un méfait? Quelle est la différence entre Facebook ou l'émission Avis de recherche? Le but c'est de rejoindre le plus de gens possible.

    On devrait faire comme un juge américain a décidé de faire il y a 2 ou trois ans. Pour lutter contre le vol à l'étalage, il a décidé de faire afficher les photos et les noms des gens condamnés dans plusieurs endroits publics de sa ville. Les cas de vols ont diminués de plus de 75%...

    Steph - 2015-08-14 16:25
  • Ben parfait cela va peut-être le ralentir un peu dans ses vacances en essayant de sauver $$$$$$ mais c tout le monde qui paye pour les vols car les prix monte.

    Lbig - 2015-08-14 14:40
  • On sait que ça arrive partout, c'est pas parce qu'on en parle pas que c'est caché. Ca arrive dans les épiceries, les magasins, les dépanneurs à tour de bras. Les policiers sont là pour ça. Ca ne donnera pas grand chose de faire circuler ces images. C'est juste une frustration du commerçant lésé qui a décidé de s'afficher. Si fallait que les épiceries et magasins mettre leurs vidéos de surveillance partout dans les réseaux sociaux et dans les journaux on passerait nos journées à regarder des méfaits.

    B.Tremblay - 2015-08-14 14:27
  • Je comprend que ce n'est pas agréable pour un commerçant ou un particulier d'être victime de vol. Mais il existe des procédures légales et une manière de faire dans le respect des lois en réponse à de tels actes.

    Nous ne pouvons répondre à un acte de désobéissance et condamnable en faisant nous-même un acte ou un geste qui ne respecte pas les autorités en place et ses moyens légaux.

    Le jour où une non soumission aux autorités devient la réponse de plus en plus généralisée à un geste condamnable afin de se faire justice soi-même, débute alors le processus de l'anarchie qui prendra de l'ampleur avec les années.

    Je ne fais pas le mal en réponse au mal qui a été fait. Un prétexte qui ne tient pas la route.

    Le respect des autorités - 2015-08-14 12:05
  • Ca fait partie de l'information...Normal de diffuser pour les autres personnes qui pourraient être concernées et pour la population en général.
    C'est en cachant ce genre de choses que cela peut se reproduire facilement.
    Ici on est à l'abri de rien et c'est mieux de prévenir que de guérir !

    Marie - 2015-08-14 11:51
  • wow la, c'est quoi cette nouvelle la? En cas de vol, il y a des procédures à suivre, je ne comprends pas info dimanche d'embarquer la dedans. S'ils veulent faire leur justice eux-mêmes sur fb, ça peut passer mais dans le journal regional, c'est trop. On est pas au Far West..

    Déçue de mon hebdo - 2015-08-14 10:11