X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gyrophare vert, une question de visibilité

durée 28 février 2015 | 07h28
  • Rivière-du-Loup - Le gyrophare vert est actuellement l’objet de nombreuses discussions dans le domaine des services incendie du Québec. L’idée, récurrente depuis plusieurs années, est d’équiper le véhicule personnel du pompier volontaire ou à temps partiel de ce dispositif afin de l’identifier clairement « pompier en réponse d’appel d’urgence ».

    Mais qu’est-ce donc que ce gyrophare ? Il s’agit d’un appareil d’identification visuelle à longue portée plus efficace que les clignotants d’urgence. On le décrit comme un gyrophare de « visibilité et courtoisie ». Le pompier équipé d’un tel gyrophare doit respecter en intégralité et au même titre que tout citoyen le code de sécurité routière.

    À LIRE AUSSI :

      >> Sécurité incendie: gyrophares verts, oui, mais…

    Activé par le pompier volontaire appelé en renfort, les automobilistes sont ainsi invités à lui céder le passage, comme s’il s’agissait d’un véhicule d’intervention muni de gyrophares. Le pompier est ainsi visible des autres automobilistes, mais aussi des policiers responsables du périmètre de sécurité pouvant ainsi lui autoriser un accès prioritaire. Pour les adeptes du gyrophare vert, c’est aussi un moyen de diminuer le temps de réponse des services d’urgence.

    À ceux craignant les cowboys au volant, les partisans de ce dispositif mettent de l’avant qu’une fois muni de ce dispositif, ces téméraires seront rapidement identifiables. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

    GYROPHARE

    Au pays, cinq provinces ont adopté ce type de gyrophare, dont la couleur varie du vert au rouge, pour les pompiers à temps partiel. Il s’agit de l’Alberta (vert), la Saskatchewan (rouge), le Manitoba (rouge), l’Ontario (vert) et l’Île-du-Prince-Édouard (rouge).

    Au Québec, le débat entourant l’utilisation du gyrophare vert ne date pas d’hier. En 2001, un projet pilote était mis en place à Bécancour. Le 11 juin 2008, le gouvernement provincial adoptait la «Loi modifiant de nouveau le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions législatives». L’article 226.2 prévoit même l’adoption de ce gyrophare. Mais près de sept ans plus tard, il n’est toujours pas en vigueur.

    En 2014, une pétition de 2 775 signataires a même été déposée à l’Assemblée nationale. Lors de sa dernière assemblée générale annuelle, l‘Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a adopté une résolution en appui au gyrophare vert. Un groupe Facebook et  le site Internet « Le gyrophare vert pour les pompiers volontaires du Québec » ont aussi été mis en place.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • MBG
      Michel B. Gauthier
      temps Il y a 9 ans
      Merci M.Drouin pour cet article objectif sur le gyrophare vert. Je suis un des membres organisateurs du Regroupement du gyrophgare vert et je dois dire que vous avez très bien transmis notre message. Je travaille ce dossier depuis plusieurs années de façon plus ou moins active mais cette fois sera la bonne! Nous avons une bonne équipe de pompiers dévoués au projet et nous avons réussi à passer le message grace à la participaton de ma Député Mme Stéphanie Vallée et les nombreux autres gens qui ont écouté avec un esprit ouvert nos arguments et recommendations. Nous avons soummis un document à l'association des chefs de sécurité incendie du Québec qui semble avoir adressé toutes les questions soulevés par les chefs depuis une douzaine d'années. Comme proposé dans ce document, je crois qu'il est essentiel que la municipalité appuie le directeur du service incendie afin de bien éducquer les pompiers autant que les citoyens sur l'utilisation du gyrophare vert afin que cet outil soit bien utilisé et que le projet soit une réussite. Vous pouvez consulter le document de travail en allant dans la section "Fichiers" de la page Facebook du Regroupement du gyrophare vert. Nous y avons compilé une foule de documents sur le sujet. Encore une fois merci!
    • L
      L'Dre
      temps Il y a 9 ans
      Je suis en accord avec l'installation de ce type de girophare et pour le gouvernement ils n'y a pas assez eu de décès pour qu'il puisse réagir ces avec tout les demande améliorations pour le bien être dès citoyens
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 9 ans
      Un tel dispositif est inutile s'il ne confère aucun privilège...

      J'en suis à ma 25e année comme pompier et mon véhicule personnel ne verra jamais ce genre de bidule, légal ou non...
    • F
      Frank
      temps Il y a 9 ans
      Cela doit venir avec un messages clair aux pompiers que « Le pompier équipé d’un tel gyrophare doit respecter en intégralité et au même titre que tout citoyen le code de sécurité routière. »

      Quand tu roules déjà à la limite de vitesse permisse et qu'un pompier volontaire cowboy te colle au cul en croyant qu'il conduit un véhicule prioritaire, ça devient dangereux pour les accidents. Situation que j'ai vécu à quelques reprises à Saint-Antonin notamment.
    • G
      Guyl
      temps Il y a 8 ans
      Voici un article qui résume la position de certaines provinces et des discussions au Quebec
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...