X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mois de la fraude: Le Québec est une terre fertile

durée 27 février 2014 | 14h51
  • Rivière-du-Loup - Sauriez-vous reconnaitre un billet contrefait ? Selon les données de la Banque du Canada, c’est au Québec que sont écoulés la moitié des billets canadiens contrefaits. La Belle Province est une terre fertile pour les fraudeurs et la Sûreté du Québec entend profiter du mois de la prévention de la fraude pour sensibiliser la population et les commerçants.

    Ainsi, au Bas-Saint-Laurent, comme ailleurs sur le territoire québécois, du 1er mars au 31 mars, les policiers de la SQ visiteront des commerces et participeront à une nouvelle édition de la Journée de déchiquetage qui elle se tiendra le 29 mars prochain dans plusieurs régions.

    Le relationniste de la SQ, Claude Doiron, précise : « Dans la MRC de Rivière-du-Loup, nous procéderons de façon différente. C'est-à-dire que la distribution des pamphlets explicatifs aux commerçants sera effectuée par les 33 parrains des différentes municipalités. Le tout s'effectuera sous la supervision de la coordonnatrice locale en relations communautaires, Johanne Levasseur. Lors de ces visites, les policiers pourront notamment expliquer aux commerçants comment reconnaitre les faux billets. »

    Rappelons que dans une optique de police de proximité, chaque municipalité se voit attitrer deux policiers de la SQ, deux "parrains". C’est une façon de susciter des rapports de  familiarité, de confiance et de coopération avec le public tout en développant des pratiques de partenariat avec les institutions du milieu tout en harmonisant les opérations de la SQ avec les ressources locales.

    Le sergent Doiron souligne que la documentation en ce sens a été acheminée à tous les postes de la SQ du Québec. Ce dernier invite la population à faire preuve de prudence. L’arrivée des nouveaux billets de 5, 10, 20, 50 et 100 $ en polymère fait en sorte que les faussaires cherchent actuellement à écouler leurs billets contrefaits des précédentes générations.

    « Il faut donc être au fait des éléments de sécurité présents sur les billets, qu’ils proviennent d’une ancienne série ou de la plus récente », ajoute le relationniste. À ce sujet, il invite la population à consulter le site web de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque sur les moyens utiles afin d’identifier ces faux billets.

    SIGNALEMENTS

    La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux, incluant la contrefaçon de billets de banque, à son service de police local. La fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur internet, par téléphone, en personne ou à l’aide d’un dispositif informatique, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...