X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison est la proie des flammes à Rivière-du-Loup

durée 15 novembre 2013 | 15h51
  • Rivière-du-Loup - Un incendie qui s’est déclaré jeudi soir vers 21 h 15 a causé d’importants dommages à la maison située au 85, rue Villeray, dans le Parc Cartier à Rivière-du-Loup. Heureusement, les cinq occupants, dont quatre personnes atteintes de déficience intellectuelle, ont tous été en mesure d’évacuer à temps pour se réfugier chez un voisin.

    C’est un passant, Vincent Michaud, qui a donné l’alarme et porté secours aux occupants. Les bénéficiaires dormaient lorsque l’incendie a éclaté.

    À l’arrivée des pompiers, le brasier était intense et visible de loin. « Le feu ravageait l’abri d’auto permanent de la résidence. Les flammes s'élevaient à près de 50 pieds dans les airs », raconte le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé.

    La première équipe dirigée par le capitaine Simon Desjardins est intervenue promptement afin de rabattre les flammes permettant ainsi à des équipes supplémentaires de s’introduire dans la maison. Malgré une chaleur suffocante, ils ont réussi à limiter la propagation de l’incendie.

    Il s’agit du deuxième incendie d’importance à Rivière-du-Loup à survenir en moins d’une semaine. Rappelons que dans la nuit de dimanche à lundi, une maison de la rue Lionel-Chalifour a été ravagée par les flammes.

    Contrairement à ce premier incendie, les flammes ont pu être circonscrites plus rapidement. Éric Bérubé explique : « Sur Lionel-Chalifour, le feu était pris à la grandeur de l’entretoit et c’était plus difficile de l’atteindre. Aujourd’hui (jeudi) nous avions des flammes impressionnantes, mais localisées à l’extérieur du bâtiment et de l’intérieur nous avons pu les rabattre dehors. »

    Une partie sud du toit s’est effondrée. Les dommages sont considérables. Le directeur du SSIRDL a demandé une alarme générale de façon à obtenir du personnel supplémentaire de façon à assurer une meilleure couverture de la ville en cas d’un autre appel d’urgence.

    Les techniciens d'Hydro-Québec ont été appelés sur place afin de procéder à la fermeture du courant. Les policiers de la Sûreté du Québec ont assuré la sécurité du secteur et des paramédics ont été présents par mesure préventive.

     

    commentairesCommentaires

    18

    • V
      Vincent
      temps Il y a 10 ans
      Jetais le premier sur les lieux le feu et le feu cest declarer sous labri auto jai cogner a la porte pour voir si il y avait des gens et peu de temps apres cinq personne on sorti avec mon aide disons jetais au bon endroit au bon moment
    • G
      Genevieve
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Vincent pour ton geste
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 10 ans
      C'est bien avant le 85 rue Plourde. Je dirais plus vers le 43.
    • D
      Dannie
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Vincent, une chance que tu étais là!!
    • DR
      Diable rouge
      temps Il y a 10 ans
      Que d'incendies dans cette belle grande ville de Rivière du Loup!
      À se demander si des incendiaires ne courent pas les rues pour se faire plaisir?
      Pauvres sinistrés.
    • V
      Vincent
      temps Il y a 10 ans
      Regarde la photo anonyme tu vas voir c écrit 85 !!!
    • S
      Sabrina
      temps Il y a 10 ans
      Que de félicitation a dire à Vincent. Grace a toi, 5 personnes sont toujours en vie aujourd'hui c'est vraiment pas rien. Bravo pour ton courage!!!
    • SM
      Sylvain M.
      temps Il y a 10 ans
      Triste, encore un autre. Personne de blessé, c'est le principal. Super travail des pompiers, le feu n'a pas gagné. Les autres maisons sont sauvées et une bonne partie de celle-ci. Un excellent travail, je suis heureux de savoir qu'ils veillent sur nous. M. Drouin, j'ose espérer que vous présenterez cette photo (la première) dans un concours. À couper le souffle. Vous n'avez rien à envier à ce que je vois sur les médias nationaux. Mais encore, merci, pas de blessé, pas de mort, les maisons voisines sauvées.
    • SM
      Sylvain M.
      temps Il y a 10 ans
      J'ai oublié, très important : BRAVO VINCENT! Un geste héroïque qui je l'espère, sera reconnu. Cinq fois bravo Monsieur, avec un grand M.
    • ML
      martin levesque
      temps Il y a 10 ans
      on est les voisins arriere .notre cours communique avec la leur . vraiment peiné pour les sinistrés . je dois dire que de chez moi . on a eu chaud.
    • N
      Niece
      temps Il y a 10 ans
      Un gros merci a l'homme qui a alerté les gens dans la maison , j'ai un membre de ma famille qui habite la , tres contente de la voir saine et sauve , Merci !!!!
    • LI
      LES IMBATTABLES..
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Vincent! on est fier de toi
      tes collegues de travail chez MAXI!
    • MCD
      Marie Claude Durand
      temps Il y a 10 ans
      Méchante belle photo François!
    • P
      Payetn
      temps Il y a 10 ans
      Super reportage! les photos sont spectaculaires!
    • A
      Aterré
      temps Il y a 10 ans
      S'il-vous-plaît, les commentaires sur la photo sont très déplacés. Imaginez-vous donc que si c'était votre maison, vous ne réagiriez certainement pas en félicitant pour la photo. Vraiment !!! C'est un drame et on se fout de la qualité de la photo.
    • P
      Payetn
      temps Il y a 10 ans
      Sachez que nous compatissons plus que n'importe qui au malheur de ces gens, pendant que la photo était prise, mon fils était à l'intérieur avec une équipe formidable pour sauver cette maison, c'est pas parce qu'il y a une tragédie qu'on ne peut plus féliciter le travail exceptioonel des équipes d'urgence et des reporters photos... Quand même!
    • AMA
      Aterré moi aussi
      temps Il y a 10 ans
      Tout à fait en accord avec «Aterré». On gros manque de respect dans les circonstances. Un peu de jugement et de sympathie s.v.p. pour ceux qui sont touchés par ce drame.
    • JC
      Jamais content
      temps Il y a 10 ans
      @aterré tu auras beau chialer, morver, ça ne changera rien au fait que la maison ait été brûlée. Il n'y a pas eu de mort c'est le principal. Par contre critiquer ceux qui commentent c'est encore plus déplacé! Penses-y!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...