X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Partenariat transpacifique (PTP)

François Lapointe continue la bataille pour les agriculteurs

durée 8 octobre 2015 | 14h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le député sortant du Nouveau Parti démocratique (NPD) François Lapointe souhaite être le défenseur des producteurs laitiers de la région, peu après la conclusion de l’entente de principe du Partenariat transpacifique (PTP) qui permettrait l’ouverture d’une brèche de 3,25% dans le marché du lait à l’international.

    Il continuera de demander que la gestion de l’offre soit conservée intégralement, malgré la signature de l’accord par le gouvernement conservateur. «Plusieurs élus vont demander des ajustements et nous serons appelés à débattre du PTP en Chambre», a-t-il précisé.

    François Lapointe déplore que l’accord ait été négocié dans une «absence complète de transparence». Selon lui, il faut que les producteurs de la région soient en mesure de négocier à armes égales avec les producteurs internationaux, ce qui ne sera pas le cas si rien n’est modifié dans l’entente.

    «Vu le manque de contrôle aux frontières sous le gouvernement Harper, les agriculteurs craignent que l’assouplissement des règles permette à certains producteurs étrangers d’augmenter leurs activités au Canada en les contournant.» Le candidat du NPD estime que les négociations du PTP qui ont eu lieu dévaluent les produits des producteurs québécois.

    François Lapointe a d’ailleurs qualifié les propos tenus par Maxime Bernier de méprisants à l’endroit des agriculteurs. « Il les as traités d’illettrés économiques qui se plaignent le ventre plein  On doit comprendre les inquiétudes des familles d’agriculteurs, pas les mépriser», a-t-il martelé.

    Pour le Québec, les productions sous gestion de l’offre représentent 6920 fermes familiales, 3,4 milliards de dollars de recettes financières à la ferme et plus de 92 000 emplois directs et indirects.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AUVB
      André, un vieux bleu qui va voter orange
      temps Il y a 8 ans
      Par idéologie, les conservateurs veulent laisser aller le lait dans le libre marché. Conclusion, le fermes familiales vont s'écrouler au Québec.
      Je peux vous garantir que je ne voterai jamais plus conservateur de ma vie. J'invite tous mes collègues fermiers à faire de même et à voter NPD pour arrêter les conservateurs et Généreux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...