X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un débat à saveur économique enflammé

durée 6 octobre 2015 | 11h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La centaine de personnes présente au débat de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup à l’Hôtel Universel a pu assister mardi à des échanges enflammés entre le candidat conservateur Bernard Généreux et le néodémocrate François Lapointe. Il s’agissait du dernier débat des candidats avant l’élection du 19 octobre.

    Les trois thèmes abordés, soit le bilan des candidats, le port de mer de Gros-Cacouna et la vision du développement régional dans un contexte de mondialisation, ont soulevé les passions de part et d’autre du panel d’invités.

    Alors que Louis Gagnon du Bloc québécois s’est proclamé le défenseur des intérêts de la région, Bernard Généreux et François Lapointe se sont confrontés fortement sur leurs engagements et ce qu’ils ont accompli au cours de leurs précédents mandats.

    La candidate du Parti libéral, Marie-Josée Normand, demeurait en retrait des échanges virulents et a mis de l’avant une solution de concertation dans tous les sujets qui ont été abordés.

    GROS-CACOUNA

    Le dossier chaud du débat a été sans conteste l’utilisation des installations du port de Gros-Cacouna. Bernard Généreux a dénoncé le bilan du néodémocrate François Lapointe. «Il faut élire un candidat qui ne fera pas avorter le projet dès le départ. Le port est un actif important pour la région. Il faut travailler ensemble avec les partenaires», a-t-il avancé.

    François Lapointe a attaqué le candidat conservateur, en affirmant que Transport Canada doit cesser d’improviser dans le dossier. «Transport Canada doit être un partenaire responsable, le fédéral ne peut pas se retirer.»

    La candidate Marie-Josée Normand du Parti libéral a mis de l’avant une démarche de concertation afin de dénouer l’impasse qui persiste. «C’est important de travailler avec les municipalités, le gouvernement et les communautés. Il faut chercher des solutions, pas des coupables. Le rôle d’un député est d’écouter et de voir émerger des solutions», a-t-elle souligné. Un centre d’interprétation pourrait être une avenue possible, selon elle.  

    De son côté, le bloquiste Louis Gagnon a soulevé les solutions de la rampe Ro-Ro, du cabotage et l’exploitation d’un potentiel touristique en lien avec l’observation des oiseaux et des mammifères marins. «On pourrait également faire comme au Saguenay et accueillir des bateaux de croisière à Cacouna. Il faut cesser d’appliquer les mêmes solutions sur quelque chose qui ne dure pas. Il serait important de faire confiance aux gens d’ici qui ont de nouvelles idées pour faire avancer ce dossier», a-t-il affirmé.  

    D’autres sujets ont été rapidement abordés, tels l’immigration, la gestion de l’offre et la modification de l’assurance-emploi.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Plus on avance dans la campagne, plus on reconnait le Bernard Généreux d'autrefois, c'est-à-dire le Bernard autosuffisant et imbu de lui-même qui se croit au dessus de tout. On vas-tu se retrouver de nouveau avec ce phénomène dans le comté?
      Là y va nous péter de la broue...

    • JDL
      jean de l'islet
      temps Il y a 8 ans
      Le gouvernement actuel semble avoir perdu la confiance de la population. Notamment, pour la protection de l'environnement. Les décisions doivent être prises après une étude scientifique des impacts, c'est la position responsable du candidat NPD. Or, ce n'est pas ce que nous avons pu observer sous le gouvernement actuel.
    • J
      Jacqueline
      temps Il y a 8 ans
      Bernard oh Bernard dit moi qui est le plus beau ! La vanité incarnée ! La soif du pouvoir. Que comprenez vous des enjeux régionaux. Avez vous seulement idee du fiasco environnemental du passage d'un pipeline, morcellement du territoire, ravage des cours d'eau, danger de fuite. connaissez-vous quelque chose en matière d'étanchéité des oléoducs de TransCanada. lâchez-moi tranquille avec votre création d'emploi vous savez très bien qu'il n'y aura aucun emploi durable ... A l'exception des experts en sinistre !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...