X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ÉMAC introduit un instrument de musique révolutionnaire

durée 3 mars 2024 | 06h04
  • La musique est désormais accessible aux clientèles vivant avec un handicap physique ou cognitif, grâce au Soundbeam, un instrument électronique accessible à l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup (ÉMAC).

    «Le SoundBeam, c’est un instrument sans contact, qui répond aux mouvements à l’aide de senseurs. Ça permet à une nouvelle clientèle de participer à des ateliers musicaux et de développer leur créativité, explique le directeur général de l’ÉMAC, François Lévesque. C’est un tout nouvel univers musical qui s’ouvre à eux.»

    Ainsi, le SoundBeam permet aux gens vivant avec des difficultés physiques ou cognitives, de jouer, d’improviser, de créer des ambiances sonores, de modifier et contrôler des sons très facilement. «Les réactions sont émotives. Il faut voir les visages des participants lorsqu’ils constatent qu’ils contrôlent la musique».

    Ce projet est rendu possible par une subvention du Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Rivière-du-Loup, en partenariat avec le Laboratoire en Éducation musicale, bien-être et potentiel humain de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a permis de nouvelles collaborations avec des organismes régionaux, notamment l’Association Multi-Défis, la Maison l’autnid, des CHSLD ainsi que des écoles primaires.

    Grâce à l’appui de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications, l’ÉMAC peut sortir de ses murs pour s’impliquer dans la vie communautaire.

    Ainsi, plus d’une vingtaine d’ateliers sont offerts auprès d’autant de groupes dans les garderies en milieu familial des municipalités de tout le territoire de la MRC, afin d’initier les jeunes en bas âge à la musique.

    Les nombreux concerts offerts dans les résidences pour ainés par les professeurs et certains groupes musicaux, comme la chorale Le Chœur du fleuve, apportent de la joie aux résidents. L’initiative le Musée des instruments permet aux élèves des écoles de la région d’aller à l’ÉMAC.

    «L’ÉMAC et ses 26 professeurs sont là pour répondre aux besoins musicaux de toute la population, peu importe l’âge», conclut monsieur Lévesque. En 2023, l’ensemble des activités offertes par l’ÉMAC aux communautés de la MRC de Rivière-du-Loup a permis d’atteindre plus de 1 500 personnes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...