Publicité
8 décembre 2017 - 06:05

Un 20e anniversaire particulier pour l’École de musique du Témiscouata

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

L’École de musique du Témiscouata (ÉMT) célèbrera ses 20 ans dans l’adversité, alors que peu avant l’annonce des festivités, elle doit se relever d’un important dégât d’eau survenu le 22 novembre dernier. Qu’à cela ne tienne, les responsables de l’ÉMT organiseront un spectacle le 10 février au BeauLieu culturel du Témiscouata pour célébrer ces deux décennies de musique. Ingrid St-Pierre en sera la présidente d’honneur.

«L’école a subi des bris importants et ne sera pas accessible pour encore 3 ou 4 mois», a précisé le nouveau président de l’ÉMT, Samuel Moreau. Malgré le sinistre, aucun cours n’a été annulé, ils ont plutôt été relocalisés au BeauLieu culturel du Témiscouata, à la bibliothèque du quartier Cabano, dans le bâtiment de la commission scolaire et à l’école secondaire de Cabano.

«C’est un tuyau qui a cédé. À notre arrivée, il y avait de l’eau partout, d’une hauteur de 5 centimètres environ», raconte Maxime Gauthier, coordonnateur de l’ÉMT. Les travaux d’assèchement et de démolition sont d’ailleurs amorcés. La reconstruction devra s’effectuer en gardant en tête que les locaux doivent être insonorisés et adaptés à la pratique de la musique.

L’eau n’a causé aucun bris majeur aux instruments, permettant ainsi aux cours d’être dispensés. L’École de musique du Témiscouata accueille chaque année environ 100 élèves. Depuis mars 1998, environ 2 000 jeunes et adultes ont pu y vivre leur passion pour la musique.

L’évènement-bénéfice se déroulera d’ailleurs sous la présidence d’honneur de l’auteure-compositrice-interprète originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, Ingrid St-Pierre. Lors de la soirée du 10 février, qui se veut un évènement rétrospectif, les spectateurs pourront assister à une prestation d’Ingrid St-Pierre, mais aussi au spectacle qui sera offert par des anciens élèves de l’ÉMT, maintenant reconnus pour leur talent musical.

Une campagne de financement a également été lancée et fait appel aux entreprises. L’objectif est d’assurer et de consolider l’offre de cours de musique partout sur le territoire de la MRC de Témiscouata. «La levée de fonds nous apparait tout à fait essentielle pour la pérennité de l’école», a commenté Chantal Pelletier, responsable du comité du 20e anniversaire de l’ÉMT. Il est possible de se procurer un billet pour l’évènement-bénéfice au cout de 100 $ auprès du BeauLieu culturel du Témiscouata ou encore à l’hôtel de ville de Témiscouata-sur-le-Lac dès le 15 décembre. 

Publicité

Commentez cet article