Publicité
3 mai 2017 - 14:37 | Mis à jour : 14:56

Le clin d’œil au Kamouraska de Victor Pelletier

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le compositeur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska Victor Pelletier a figé dans le temps et sur un album nommé «Clin d’œil» le fruit d'une décennie de création et d’inspiration. Il promet un voyage intérieur guidé par le langage universel de la musique à tous les mélomanes.

Sa  musique a été enregistrée au studio Desjardins de Saint-Alexandre, avec la collaboration de Jimmy Rouleau à la console et à la guitare, Sophie Poulin de Courval au saxophone, Mathieu Rivest à la trompette et Ruth Pelletier au chant. Il en a présenté deux extraits lors du lancement qui s’est déroulé au Camp musical de Saint-Alexandre le 3 mai.

«C’est un document de pièces originales créées à partir de ce que je vis au Kamouraska», explique Victor Pelletier. Ce deuxième opus comprend 13 pièces instrumentales, et une chantée, «la cerise sur le sundae», pour le compositeur. Il tire son inspiration de la nature et des paysages qui l’entourent.

Restaurateur de pianos, accordeur et ébéniste depuis plus d’une trentaine d’années, il avoue que lorsque ses mains sont fatiguées de travailler, la musique est pour lui une évasion au quotidien. «La 13e chanson, ‘’Réconfort’’, je l’ai composée quand j’ai appris la nouvelle de la tuerie au Bataclan, en France qui est arrivée un 13 novembre. J’avais plein d’images en tête et il fallait que ça sorte. Je me suis souvenu de la composition par cœur, tout de suite après l’avoir jouée», explique Victor Pelletier.

Ce dernier s’est donné un défi pour son 3e album, la composition d’un concerto pour piano. «Je n’arrête jamais d’apprendre», souligne-t-il. Il pourra compter sur l’aide de Mathieu Rivest, directeur du Camp musical de Saint-Alexandre pour l’orchestration.

Victor Pelletier sera présent lors de la journée porte ouverte du Camp musical le 4 juin de 13h30 à 16h, et il y présentera son album. Il sera également en concert le jeudi 20 juillet à 19h30 avec la chanteuse Ruth Pelletier dans le cadre des jeudis concerts du Camp.

Publicité

Commentez cet article