Publicité
11 novembre 2016 - 16:38

Les créateurs en action pour le Muséomix BSL

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

Le tout premier Muséomix régional pris son envol le 11 novembre au Cégep de Rivière-du-Loup. Au cours des trois prochains jours, une trentaine de créateurs auront pour mission de réinventer des contenus du Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser à l’aide des technologies numériques.

Cinq thématiques leur ont été soumises, soit le Circuit Publiqu’art, la collection de photographies ethnologiques du Musée du Bas-Saint-Laurent, les cuisines et l’architectures du Manoir seigneurial Fraser et le public familial. La bibliothèque du Cégep a été transformée en espaces d’idéation pour les cinq équipes qui travailleront toute la fin de semaine sur leurs projets.

Rachel Berthiaume co-coordonnatrice de Muséomix s’est montrée ravie de l’initiative. «C’est la première fois que le FabLab prend vie véritablement, c’est un beau moment», a-t-elle souligné. Un espace de relaxation est également mis à la disposition des participants. «Le sprint final sera demandant, la création se fera sous pression vers la fin de la journée samedi», explique Mme Berthiaume.

Les participants au Muséomix proviennent du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de Montréal et de l’Europe. Les équipes peuvent compter sur la présence de codeurs, graphistes, responsables des communications, experts de contenus et fabricants afin de couvrir tous les aspects de mise en marché du produit qu’ils présenteront au public le 13 novembre.

Déjà, des codeurs et créateurs s’affairaient au Fablab, auprès des imprimantes 3D et de la programmation des pièces électroniques pour la mise en place de leur projet. Les installations du Cégep de Rivière-du-Loup sont à leur disposition toute la fin de semaine afin de leur permettre de livrer un produit de qualité.

À partir de 15 h le 13 novembre, le public pourra tester les prototypes créés sur mesure pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et du Manoir seigneurial Fraser au Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonne fin de semaine de marathon technoculturel, muséomixeurs de Rivière-du-Loup !

    On vous souhaite une aussi belle expérience que celle que Québec vient de vivre avec le remixage du Monastère des Augustines ! :)

    Au plaisir de découvrir vos prototypes !


    Edith - 2016-11-12 06:35