Publicité
23 octobre 2016 - 15:33

Claude Girard en concert à Saint-Patrice

L’organiste-titulaire à l’église Saint-Patrice, Claude Girard, donnera un concert d’orgue le 30 octobre à 14 h. Le programme choisi comprendra des œuvres de Pierné, Handel, Vivaldi, Bach, Fauré et Vierne et mettra en valeur les qualités sonores exceptionnelles de l’orgue Casavant/Guilbault-Thérien.

Depuis la fermeture de la cathédrale Saint-Germain de Rimouski au printemps 2015, le grand orgue de Saint-Patrice a pris de l’importance en devenant l’instrument le plus considérable dans tout l’est du Québec. L’orgue Casavant de 1895 a subi au fil des décennies plusieurs modifications, mineures ou majeures, mais celles qui ont été les significatives datent des années 1989-95. Par rapport à l’orgue Casavant de 1922, la composition sonore de l’instrument a été complètement revue et améliorée notamment au niveau de la clarté et de la brillance. Le devis comporte maintenant 44 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier pour un total de 3188 tuyaux.

L’esthétique de l’orgue, au départ romantique, est devenu néo-classique. L’interprétation de tout le vaste répertoire pour orgue est maintenant rendu possible ce qui rend cet instrument plus intéressant à entendre et à jouer. Maintenant entretenu par l’entreprise «Les ateliers Bellavance» de Saint-Hugues, le grand-orgue est gardé constamment en bonne condition et accordé régulièrement par son titulaire.

M. Girard poursuit la tradition familiale des Girard comme organistes en poste depuis 1927. C’est sur les grandes orgues paroissiales qu’il a produit trois enregistrements sur disque et donné divers concerts en solo et en duo avec son frère Robert Patrick.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article