Publicité
5 septembre 2016 - 11:00

Exposition sur le 100e anniversaire de l’Harmonie de Rivière-du-Loup

L’équipe du Centre Culturel Berger est fière d’accueillir l’exposition sur le 100e anniversaire de l’Harmonie de Rivière-du-Loup. Le vernissage de l’exposition «Notre histoire en musique; Harmonie de Rivière-du-Loup 1917-2017», aura lieu jeudi le 8 septembre à l’occasion d’un 5 à 7 en présence des membres de l’organisme.

L’Harmonie de Rivière-du-Loup évolue dans la région depuis près d’un siècle. Il s’agit de l’une des plus vieilles harmonies au Québec. L’organisation a comme objectif de promouvoir la musique d’ensemble et d’en faire profiter la population. L’année 2017 marquera son 100e anniversaire!

En 1917, la cité de Fraserville mettait à la disposition de la Société Saint-Jean-Baptiste des instruments de musique et des musiciens du 189e bataillon (actuels Fusiliers du Saint-Laurent), permettant ainsi la fondation de la Fanfare Saint-Jean-Baptiste. Les membres de l’organisation ont donné leur premier concert le 24 juin 1917. En 1922, la Fanfare Saint-Jean-Baptiste devenait la Fanfare de Rivière-du-Loup jusqu’en 1937 où, sous la direction de Willie Girard, elle fut incorporée et prit le nom de «L’Harmonie de Rivière-du-Loup inc.», nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.

L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’organisme, ses musiciens et ses réalisations au fil des années à travers une collection importante de photographies, instruments, costumes et autres objets anciens couvrant la période de 1920 à aujourd’hui.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 octobre 2016 au foyer du Centre Culturel Berger, puis reviendra à partir du 28 mai pour tout l’été 2017.

Publicité

Commentez cet article