Publicité
10 juillet 2016 - 14:37

Le documentaire La démolition familiale présenté à St-Jean-Port-Joli

Après trois prix dans les festivals, un succès en salles commerciales et auprès des critiques, le documentaire La démolition familiale sera présenté à Saint-Jean-Port-Joli les 13 et 14 juillet au centre socioculturel Gérard-Ouellet, à 19 h 30.

Ce long métrage à la fois drôle et touchant suis le parcours de deux jeunes qui sont initiés par leurs familles au sport inusité du derby de démolition. Christopher, 16 ans, prépare des bolides en compagnie de son oncle tout en suivant les traces de son père défunt. Sa cousine Marika, 18 ans, en profite pour passer davantage de temps avec son propre père.

Tourné entre 2011 et 2014 dans la région de Bellechasse, le film plonge les spectateurs dans l’univers de ces sympathiques patenteux. Après des semaines à préparer un bolide, vient le temps des «combats» où le gagnant est celui qui donne le dernier coup. Ce sport populaire aux États-Unis et au Québec a rarement été porté au grand écran. Le réalisateur Patrick Damien est natif d’Armagh dans Bellechasse. Il se dit très heureux de la réception très positive de ce film qui, pour une fois, donne la parole aux gens qui vivent dans de petits villages, tout en offrant des images spectaculaires et une histoire marquée par le suspense. Patrick a également réalisé le documentaire Les passeurs du conte de la Côte-du-Sud, diffusé sur le web et tourné en partie à Cap St-Ignace et à St-Aubert.

La démolition familiale s’est mérité le Prix du public et le Prix du meilleur premier long métrage au dernier Festival de cinéma de la ville de Québec. Ce printemps, en plus de garder l’affiche durant sept semaines dans la ville de Lévis, La démolition familiale a attiré l’attention de Michel Barrette. Dans une entrevue diffusée sur Internet, Barrette explique qu’il a adoré le film tout en incitant tout les gens à le voir, même ceux qui ne sont pas attirés par le sport automobile. «C’est un immense film d’amour. J’ai tellement aimé ça... Un film important.»

 

 

 

 

Publicité