Publicité
2 juillet 2016 - 09:32

Anik Guérette reçoit un prix Reconnaissance en lecture

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Anik Guérette, enseignante à l’École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert, a vu son travail récompensé par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) pour son projet «On se prépare pour lire au secondaire».

Afin d’inciter les élèves à finir les livres qu’ils commençaient, l’enseignante du troisième cycle les a amené à mieux choisir leurs lectures. Mme Guérette a bénéficié pour la réalisation de son projet de la collaboration de Marie-Josée Proulx St-Pierre, bibliothécaire de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Par l’entremise d’un jeu-questionnaire, Anik Guérette a pu par la suite suggérer à ses élèves des livres en fonction de leur profit individuel. De plus toutes les deux semaines, Marie-Josée Proulx St-Pierre a rencontré les étudiants pour leur faire des suggestions basées sur leur gout.

Devant l’engouement des jeunes pour les romans fantastiques, merveilleux et de science-fiction, on a offert aux élèves de présenter leur héros littéraire en justifiant leur choix à l’aide d’exemples tirés de leurs textes préférés, de leur vie personnelle ou d’autres œuvres.

Mmes Guérette et Proulx St-Pierre représentent bien ces pédagogues et professionnels engagés qui ont su valoriser l’utilisation de la bibliothèque scolaire dans le but de développer le gout de la lecture chez la clientèle.

 

Publicité

Commentez cet article