Publicité
19 juin 2016 - 14:46 | Mis à jour : 14:55

Prix du patrimoine : les gagnants locaux du Kamouraska dévoilés

La MRC de Kamouraska a dévoilé les lauréats locaux pour les 10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers sont maintenant finalistes au gala régional qui se tiendra à Saint-Denis-De La Bouteillerie le 11 septembre.

Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation Martin Morais s’est vu remettre le prix pour la restauration d’une maison située dans « le Faubourg » à Saint-Pacôme, pour la qualité et l’envergure de ses travaux, le souci du détail et l’effet d’entrainement possible. Dans la même catégorie, l’organisme de la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle s’est démarqué grâce à la transformation de la croix des Dubé, notamment pour l’originalité de la démarche qui a permis de se réapproprier un patrimoine oublié en le transformant. « Toutes catégories confondues, nous avons reçu une dizaine de projets. C’est une dixième édition qui se démarque part la variété et l’originalité des projets déposés », a précisé Jeanne Maguire, agente de développement culturel à la MRC de Kamouraska.

En ce qui a trait à la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, Raynald Légaré a remporté les honneurs grâce au projet « Hommage à nos Bâtisseurs », un projet à l’intérieur duquel on retrouve des photos de personnages historiques et contemporains, grandeur nature, qui ont marqué l’histoire de Mont-Carmel. Ce projet avait été présenté en deux évènements, une première fois lors des Journées de la culture 2013 à Mont-Carmel et une seconde au Musée régional de Kamouraska à l’été 2015.

L’organisme Ruralys s’est également démarqué pour le projet d’identification et d’appropriation des paysages culturels patrimoniaux. Une démarche faite auprès de la population pour valider les études faites sur le paysage depuis plus de 10 ans. «Ces prix visent à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine sous toutes ses formes», a souligné le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.

EN ROUTE POUR LE 10E GALA

Les projets Fil Rouge de Saint-Pacôme et Expériences Kamouraska de la MRC de Kamouraska ont quant à eux reçu le feu vert et se rendent directement en finale régionale. Dans la nouvelle catégorie « Prix Paysage » les municipalités de Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle sont elles aussi finalistes respectivement pour leurs projets d’aménagement du Belvédère de la Côte-des-Chats et pour leur démarche de reconnaissance d’un Paysage culturel patrimonial auprès du Ministère de la Culture et des Communications.

Ces projets seront étudiés par le jury régional et les gagnants seront connus lors du 10e Gala régional qui se tiendra à Saint-Denis-De La Bouteillerie le 11 septembre. Parmi l’ensemble des finalistes, neuf seront désignés lauréats régionaux et recevront un trophée conçu et réalisé par l’artiste bas-laurentien François Maltais.

 

Publicité