Publicité
18 mai 2016 - 05:49

La belle aventure théâtrale d’une école primaire de Rivière-du-Loup se poursuit

La belle aventure théâtrale se poursuit à l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Plus que jamais, on voit grand ; bien plus, on fait grand.

De fait, cette école primaire de Rivière-du-Loup revient de plus belle, elle présentera de nouveau Un soir de théâtre, une oeuvre composée de plusieurs saynètes, et ce, le vendredi 20 mai prochain, à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Les parents et la population sont invités à venir assister à cet événement culturel unique.

Rappelons que cette école s’est mérité, en février dernier, le prix régional de reconnaissance Essor 2014-2015 pour la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine en lien avec la réalisation du projet An Evening of Theatre. Ce projet ambitieux visait notamment l’apprentissage de l’anglais à travers les arts de la scène.

Tout comme l’an dernier, les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes de la production, de la préparation à la scène. Depuis le début de mars, ils ont participé à des ateliers sur les décors, les costumes, les accessoires, la sonorisation et l’éclairage, le tout se déroulant autant en anglais qu’en français. Puis, se sont enchaînées les répétitions.

Comme l’an dernier, ils ont pu compter sur l’expertise d’élèves en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. En plus des enseignants Chantal Boucher, Caroline Lévesque, Chantal D’Amours, Sandra Fraser et Alexandre Gaudreau, du personnel de l’école, plusieurs personnes ont mis l’épaule à la roue, dont la metteure en scène Samantha Bérubé.

Nouveauté cette année, les jeunes ont été filmés tout au long de leur démarche d’apprentissage par Dicky Morel, réalisateur de MAtv. À ces séquences de tournage s’ajouteront des témoignages d’élèves, bref un « making of » qui sera diffusé sur les ondes de Vidéotron avec la présentation de l’oeuvre théâtrale en version complète.

Un événement scénique et scolaire hors du commun à ne pas manquer, le 20 mai prochain, à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup, et à voir plus tard à MAtv.

Soulignons qu’aux élèves de sixième année se joindront des tout-petits de première année de l’École La Croisée et de l’École internationale Saint-François-Xavier. Ils ont profité des textes théâtraux pour progresser dans leur apprentissage de la lecture. Fluidité et expression n’ont pratiquement plus de secrets pour eux !

Les heures de représentations sont les suivantes : 1re année à 17 h 30 et 6e année à 19 h.

Publicité

Commentez cet article