Publicité
8 mai 2016 - 07:32

Les Eurochestries: la musique en partage au Kamouraska

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

La Kamouraska accueillera pour une 2e année en août un événement musical d’envergure internationale, le Festival Eurochestries, une initiative lancée par le Camp musical St-Alexandre. Une centaine de musiciens du Brésil, du Mexique et de l’Espagne convergeront à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour l’occasion.

Au programme, la première de Chloé Sainte-Marie en version symphonique sera présentée le 19 aout à 19 h 30 à l’église de Saint-Pascal. Déjà, plusieurs arrangeurs s’affairent à créer les différentes partitions pour les musiciens qui accompagneront cette artiste.

«Je rêvais, avec Gilles Carle, d’un spectacle symphonique. Tout s’est aligné pour que je rencontre Mathieu et que cela devienne réalité. Ce concert sera un hommage à tous les métis, aux peuples premiers. Ça commence ici, le cœur se trouve au Kamouraska», a raconté Chloé Sainte-Marie.

RAYONNEMENT À L’INTERNATIONAL

 Six concerts seront présentés sur le territoire dans le cadre du Festival qui se déroulera du 14 au 19 aout. Le chœur Amisol de Saint-Alexandre participera également à ces prestations. Les concerts sont ouverts à tous et à contribution volontaire.

«Nous voulons continuer de développer les Eurochestries, qui permettent au Kamouraska d’avoir un rayonnement international et qui est un outil d’appel touristique important pour la région», a commenté Mathieu Rivest, directeur du Camp musical Saint-Alexandre.

Les Eurochestries au Kamouraska ont bénéficié cette année d’une aide du ministère de la Culture et des Communciations de 10 000$, sur un budget total d’environ 169 000$. Le Camp musical y investit un montant de 25 000$.

ÉVÈNEMENT DE FINANCEMENT

L’organisation espère combler un manque à gagner avec un événement bénéfice qui se tiendra le 14 aout à 19 h 30 sous la forme d’un vin et fromage au cout de 50$. Chloé Sainte-Marie y fera une prestation en formule intime dans la salle du Haut-Pays au Camp musical.

Les Eurochestries du Kamouraska peuvent compter sur l’appui financier de Kamouraska Chrysler, la Caisse des Champs et des Bois de Saint-Alexandre, la MRC de Kamouraska, et la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Les dates de spectacles seront connues prochainement. Pour plus d’informations, visitez le www.campmusical.com ou composez le 418-495-2898.

 

Publicité