X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'histoire des Malécites de Viger

durée 20 septembre 2015 | 07h10
  • Rivière-du-Loup - Comme première invitée de la saison des conférences 2015-2016, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit Anne Archambault, grand chef de la Première Nation Malécite de Viger depuis 2008, le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture.

    En 2004, débute les premières rencontres exploratoires concernant les titres ancestraux et les droits de la nation issus de traités. Il a donc fallu explorer à contre sens le temps et remonter dans l’histoire afin de mieux situer la nation. Des recherches ont été faites en ce sens jusqu’à un âge très ancien.

    Car, « l’histoire des Malécites commence bien avant la venue des Européens en Amérique du Nord » affirme Mme Archambault. Des fouilles archéologiques sur des territoires de notre région occupés par des familles malécites le prouvent amplement.

    Vous voulez en savoir davantage? Venez rencontrer cette dame très impliquée dans sa communauté. La progression de cette nation et les dernières avancées effectuées plus récemment seront racontées avec une verve lumineuse et une passion hors du commun. Le partage n’en sera que plus significatif.

    Rendez-vous le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture louperivoise. Au plaisir de vous y retrouver, et… Kue!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...