X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 18e Rendez-vous des Grandes Gueules du 3 au 12 octobre

durée 27 septembre 2014 | 07h17
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – La contagion ne peut s’arrêter pour le Rendez-vous des Grandes Gueules dont la fièvre se répand maintenant de Chaudière-Appalaches jusqu’en Gaspésie. Elle se propagera cette année dans 21 localités dont sept sur le territoire des Basques.

    Le 18e RVGG sera présenté dans diverses salles de tailles différentes, mais comme à chaque année depuis ses débuts, c’est la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles qui sera l’âtre central de l’événement qui s’échelonnera du vendredi 3 au dimanche 12 octobre inclusivement.

    Plus de 20 conteurs défileront à Trois-Pistoles et dans l’Est-du-Québec dans le cadre de ce festival de contes et récits. La palette 2014 promet d’être des plus relevées avec des artistes en provenance de toute la francophonie.

    « 18 ANS, C’EST MAJEUR ! »

    Plus de 3 500 spectateurs et amateurs du conte de toutes les régions du Québec seront dans les salles de présentation de ce 18e RVGG qui est reconnu à grande échelle. Maurice Vaney, président de l’événement et de l’organisme maitre d’œuvre, Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, propose une métaphore bien choisie collant à l’édition 2014 : « 18 ans c’est majeur! »  

    La programmation sera très diversifiée avec 21 spectacles dans les salles partenaires, de Saint-Jean-Port-Joli à Carleton, dans le cadre du Rendez-vous s’épivarde. Le spectacle d’ouverture, Héros ordinaires, présenté le vendredi 9 octobre à la Forge, mettra en vedette Jocelyn Bérubé, une figure de proue du conte au Québec.

    Un atelier d’accompagnement professionnel avec Pépito Matéo, le lancement du livre Contes d’Irlande de Mike Burns, un programme double simultané le samedi 10 octobre à la Forge (fort collectif) et à l’église de Rivière-Trois-Pistoles (spectacle littéraire multivoix d’inspiration maritime), un spectacle des Petites Gueules avec tous ses petits conteurs en herbe que dirigera Marc-André Fortin, des randonnées contées, le célèbre concours de la Grande Menterie, des 5 à 7 causeries et prestations donnant place à l’émergence, quatre spectacles solo d’Europe et du Québec et un spectacle de clôture présentant les conteurs étoiles, des pionniers dans cet art au Québec, les Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Alain Lamontagne, autant de plats inscrits au menu de ce 18e RVGG pour aiguiser l’appétit des plus difficiles.

    Ces incontournables s’ajouteront à la Soirée Grande-Gueule, une toute nouvelle randonnée sur le littoral, un match opposant joueurs locaux d’improvisation et conteurs, en plus du Cabaret Kerouac, mettant en présence un regroupement de jeunes artistes de Rivière-du-Loup. Babines bien pendues ont rendez-vous début octobre dans la région. Informations au 418 857-3248 ou à [email protected].


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...