X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Spectacles du couchant: déjà un succès

durée 10 septembre 2014 | 08h23
  • Notre-Dame-du-Portage - C’est ce soir, le mercredi 10 septembre à 19 h 30 que se termineront les Concerts du couchant à Notre-Dame-du-Portage. Mais déjà, on parle d’une saison couronnée de succès et d’un retour confirmé pour l’an prochain. Pour Denise Côté, de Patrimoine et Culture du Portage, il n’y a aucun doute possible.

    « C’est vraiment un succès. Les spectateurs étaient présents, les commanditaires aussi, les spectacles étaient variés et tout se déroulait sous le signe de la simplicité. »

    La restauration de la petite École de l’Anse est une véritable idée de génie. Il y avait longtemps que l’entrée est de Notre-Dame-du-Portage n’avait connu pareille frénésie (hors travaux d’aqueduc).

    Selon les observations de Mme Côté, près de la moitié de l’audience de ces spectacles du mercredi provient de l’extérieur. « On parle de touristes, évidemment, et de l’entourage des artistes. Ces gens découvrent notre village et ça ne peut qu’être positif », souligne-t-elle.

    Les spectacles d’une heure, tous gratuits, ont été variés, allant du jazz au folk de Jimmy Rouleau en passant les percussions du groupe Yolémâ. Les artistes locaux n’étaient pas en reste puisque quatre artistes/groupes portageois sont montés sur les planches.

    QUATUOR BRUNCH

    Que faire à l’heure du brunch, si ce n’est bruncher? Mais pourquoi ne pas en profiter pour former un quatuor. C’est un peu l’histoire de quatre membres d’une chorale jazz qui se sont produits le 3 septembre dernier sur la scène extérieure et attenante à la magnifique petite École de l’Anse.

    Nancy Ruest, Isabelle Gaillard, Jonathan Loquet et Harold Tremblay sont les quatre voix. Ils étaient accompagnés par un jeune pianiste, Baptiste Tremblay, fils d’Harold et jeune musicien émérite.

    De Judy Garland et l’inoubliable (Somewhere) Over the Rainbow, en passant par Louis Armstrong, au classique Mr Sandman de Pat Ballard, les quatre voix et leur jeune pianiste assisté d’Émile Tremblay en ont mis plein les oreilles aux spectateurs présents.

    Il faut le dire, un spectacle au couchant, sous ces airs de jazz, avait un petit quelque chose d’intemporel.

    DERNIER SPECTACLE

    C’est le mercredi 10 septembre à 19 h 30 que se termineront les Concerts du couchant à Notre-Dame-du-Portage, s’étant amorcés le 25 juin avec la prestation de Nathalie Clément et Rino Bélanger au piano et clarinette. Ces deux musiciens de haut niveau sont aussi enseignants à l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup.

    À noter que l’École de l’Anse, lauréate dans la MRC d’un Prix du patrimoine 2014, fermera le 15 septembre. D’ici là, l’horaire a été modifié. Le mardi, mercredi et jeudi, l’école sera ouverte de 11 h à 17 h et du vendredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

    RETOUR

    Tout artiste ou groupe intéressé à faire partie de la programmation 2015 des Spectacles du couchant est invité à communiquer avec Denise Côté en composant le 418-605-1164. Déjà quelques noms ont été proposés.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denise
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour ces belles paroles.

      Petites erreur à corriger: 418-605-1164
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...